1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Affaire Neymar : le président du Barça charge son prédécesseur
2 min de lecture

Affaire Neymar : le président du Barça charge son prédécesseur

Mis en examen pour fraude fiscale lors du transfert de Neymar, Josep Maria Bartomeu assure au juge que c'est son prédécesseur qui avait négocié les contrats incriminés.

Josep Maria Bartomeu lors d'une conférence de presse à Camp Nou, le 7 janvier 2015 (archives).
Crédit : LLUIS GENE / FILES / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le président du FC Barcelone Josep Maria Bartomeu, mis en examen pour fraude fiscale lors du transfert de Neymar, s'est défendu ce vendredi 13 février devant un juge, assurant que son prédécesseur Sandro Rosell était celui qui avait négocié les contrats incriminés, ont révélé des sources judiciaires.

Interrogé pendant trois heures par un magistrat, Bartomeu a nié tout délit et fait valoir que les faits mis en avant par l'accusation correspondaient à l'exercice 2013, époque où Rosell était encore en poste.

La faute à Sandro Rosell et l'indépendance de la Catalogne

Sandro Rosell, lui aussi mis en examen dans ce dossier, avait été contraint à la démission en janvier 2014 après avoir été visé par une plainte concernant les conditions du recrutement de l'attaquant brésilien au printemps 2013. Bartomeu, alors vice-président, occupe depuis un an la présidence du Barça.

Ce dernier a soutenu ce vendredi que Rosell était celui qui était intervenu dans le montage financier et avait négocié et dirigé la rédaction des contrats, a-t-on précisé de sources judiciaires.

À écouter aussi

Pour sa défense, le président barcelonais avait également laissé entendre ces derniers jours qu'il y avait peut-être un lien entre ces démêlés judiciaires et le soutien du club aux revendications indépendantistes en Catalogne.

Le montant réel du transfert aurait été dissimulé

Le juge s'intéresse en particulier à un versement de 5 millions d'euros début 2014 à l'entreprise N&N, propriété du père de Neymar. Le parquet estime que le club aurait du payer 2,8 millions d'euros d'impôts sur ce paiement.

En outre, le parquet a demandé le renvoi devant un tribunal de Rosell et du Barça, qu'il soupçonne d'avoir dissimulé au fisc le montant réel du transfert, estimé par le procureur à au moins 82,7 millions d'euros, loin des 57 millions évoqués initialement par le club.

Les conditions de l'arrivée de Neymar n'ont cessé d'empoisonner le quotidien du club catalan ces derniers mois, avec comme dernier soubresaut en date la mise en examen de Bartomeu la semaine dernière. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte