3 min de lecture Cinéma

"De toutes nos forces" : Jacques Gamblin plonge dans l'univers du sport

INVITÉ RTL - Acteur principal du film "De toutes nos forces" qui sort ce mercredi dans les salles, Jacques Gamblin témoigne de la formidable histoire d'un père qui porte son fils tétraplégique tout au long d'un "Iron Man".

Jacques Gamblin et Fabien Héraud pour "De toutes nos forces"
Jacques Gamblin et Fabien Héraud pour "De toutes nos forces" Crédit : AFP
Isabelle Langé
Isabelle Lange avec Sylvain Charley et Julien Quelen

Sorti dans les salles de France ce mercredi 26 mars, le film De toutes nos forces de Nils Tavernier met en scène un père (Jacques Gamblin) et son fils invalide moteur cérébral (Fabien Héraud) qui ensemble vont réaliser l'exploit de faire un "Iron Man", au bout de leurs forces

Le film fait référence à l'histoire vraie des Hoyt, une famille américaine dont le père avait tracté et porté son fils tout au long d'un "Iron Man", cette épreuve inspirée d'un triathlon avec des distances décuplées (3.86 kilomètres de nage, 180,2 kilomètres de course cycliste et 42,2 kilomètres de marathon). 

Invité dans les studios de RTL mardi soir, Jacques Gamblin, la voix pleine d'émotion, est revenu sur les réactions de sportifs reconnus comme Malia Metella, Richard Dacoury ou Arnaud Clément, tous conquis par la force de cette incroyable histoire où le sport dans son essence la plus pure rassemble et unit.

À lire aussi
Olivier Giroud avec les Bleus contre les Pays-Bas le 9 septembre 2018 Cinéma
"Spider-Man : New Generation" : Giroud prête sa voix au Bouffon vert dans le film d'animation

Pudeur et réserve

"Quand j'ai accepté le scénario, pour moi l'enjeu était que les sportifs s'y retrouvent, même si le film parle de bien d'autres choses que du sport. Mais le sport à cet endroit-là est un vecteur de retrouvailles avec son fils. Ce sont des retrouvailles sans grandes phrases, avec plein de pudeur et de réserve. C'est la sueur qui parle, ce sont les muscles et la peau qui parlent...", a ainsi déclaré l'acteur français au micro d'Isabelle Langé et de Sylvain Charley, journalistes au service des sports de RTL

Après plusieurs semaines d'une préparation intense pour réaliser le film qui se déroule lors de l'épreuve réelle de Nice, Jacques Gamblin précise qu'aucune scène n'a été "truquée" pour que le film garde toute la puissance et la véracité de l'exploit : "Il n'y a rien de truqué. On est en plein cœur de l'action. À 6h du matin, avec les 2.800 athlètes sur la plage de Nice. Les images sont fabriquées au cœur de la fête. Ça m'a bouleversé, c'est un moment inoubliable".

Auteur d'une performance d'acteur et de sportif qu'il est impératif de souligner, Jacques Gamblin a pu se servir d'une relation toute particulière qu'il entretient depuis presque un an avec Thomas Coville, navigateur français parti faire un tour du monde à la voile. Son témoignage, poignant, résume parfaitement les leçons de vie qui émanent du film, et qu'il n'oubliera pas. 

Ne "jamais laisser tomber"

"C'est le côté de ne jamais laisser tomber qui résonne, d'aller jusqu'au bout et surtout de relever le truc le plus fou qui puisse vous passer par la tête. Le truc que tout le monde vous dira d'arrêter de faire, c'est cette chose-là qu'il faut tenter. Toutes les autres ne valent pas le coup", a ainsi lâché le natif de Rennes, qui correspondait avec Gamblin par le biais de messages électroniques. 

Le rôle du fils tétraplégique est interprété à merveille par Fabien Héraud, dont le rôle colle à la peau, bien au delà du handicap avec lequel il vit au quotidien. Lui aussi, à sa manière, a mis au défi ses parents : "J'ai voulu dire à mes parents que je voulais passer le permis de conduire. Au début ils n'y croyaient pas, ils disaient : 'Non tu ne vas pas y arriver'. Moi, j'étais déterminé et je voulais le faire. J'ai eu mon permis, donc voilà..." 

Jacques Gamblin ne s'y trompe d'ailleurs pas. L'acteur de 56 ans, émerveillé par son collègue, insiste sur la nature du jeune homme de 20 ans qui a conquis toute l'équipe de tournage au gré d'une formidable force de caractère transmise naturellement dans le film. 

"C'est un garçon exceptionnel, c'est une magnifique trouvaille de Nils tavernier qui a cherché pendant des mois un garçon de cet âge dans tous les IME (Instituts Médicaux Éducatifs, ndlr) de France. Il a reçu une vidéo de Fabien qui a été coaché pour interpréter le rôle pendant 4 mois. C'est une rencontre merveilleuse qui a fait du bien à tout le monde. Il avait le magnétisme, l'intelligence et la tête sur les épaules. Il prend tout ce qui est bon, et finalement, dans son caractère il raconte le film".

Une "true story" pleine de sens, d'abnégation et de valeurs humaines. Un moment de bonheur pour tous ceux qui iront s'en délecter sur le grand écran. 

>
26_18h_gamblin Durée : | Date :
>
La bande annonce du film "De toutes nos forces"




    

Lire la suite
Cinéma Sport Sport
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7770765616
"De toutes nos forces" : Jacques Gamblin plonge dans l'univers du sport
"De toutes nos forces" : Jacques Gamblin plonge dans l'univers du sport
INVITÉ RTL - Acteur principal du film "De toutes nos forces" qui sort ce mercredi dans les salles, Jacques Gamblin témoigne de la formidable histoire d'un père qui porte son fils tétraplégique tout au long d'un "Iron Man".
https://www.rtl.fr/sport/de-toutes-nos-forces-jacques-gamblin-plonge-dans-l-univers-du-sport-7770765616
2014-03-26 20:31:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/vTSvt1MbDrQCFb9vd7S-0A/330v220-2/online/image/2014/0326/7770767934_jacques-gamblin-et-fabien-heraud-pour-de-toutes-nos-forces.jpg