1 min de lecture JO Sotchi 2014

Cédric Amafroi-Broisat et la reconnaissance du sport paralympique

REPORTAGE - Dixième du Super G dimanche 9 mars, Cédric Amafroi-Broisat s'alignait mardi sur le super combiné catégorie debout, avec une manche de Super G et une de slalom. Pour ses cinquièmes Jeux, il est enchanté par la médiatisation grandissante du sport paralympique.

Cédric Amafroi-Broisat en 2010
Cédric Amafroi-Broisat en 2010 Crédit : EZRA SHAW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Ludovic Vandekerckhove
Ludovic Vandekerckhove et La rédaction numérique de RTL

A 36 ans, Cédric Amafroi-Broisat vit ses cinquièmes Jeux Paralympiques, les premiers diffusés sur une chaîne de télévision nationale et donc les plus médiatiques : "On entend un peu de tous les cotés les Français qui nous disent qu'on nous voit à la télé, ils parlent beaucoup des Jeux paralympiques, c'est toujours un gros plus quand on parle de nous comme vous le faites. C'est une reconnaissance" déclare-t-il pour la première radio de France. 

Je vais tout faire pour être devant

Cédric Amafroi-Broisat
Partager la citation

Des Jeux devenus télégéniques, et des Athlètes qui ont désormais le statut de haut niveau. Depuis Nagano, c'est le grand saut. Cédric, cadre à la SNCF, se consacre entièrement à son sport pendant la moitié de l'année. "Entre aujourd'hui Sotchi 2014 et Nagano en 1998, ça fait 16 ans. Moi qui ai connu les deux niveaux de ski, ça n'a plus rien à voir. Aujourd’hui, on est vraiment devenus des professionnels, voire semi-professionnels, et je pense que c'est devenu beau à voir" confie le champion qui aura à cœur de ramener une médaille de ses cinquièmes Olympiades

Victime d"un accident de la route à l'âge de seize ans, Cédric Amafroi-Broisat est amputé de la jambe gauche, mais n'est pas malheureux pour autant, lui qui rêve d'une première médaille au Jeux. "C'est vrai que jusqu'à présent, c'est un peu ma frustration de ne jamais avoir pu faire de médaille lors des quatre précédents Jeux. Je vais tout faire pour être devant". Super combiné, slalom : il lui reste encore deux chances de monter sur un podium. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
JO Sotchi 2014 Jeux paralympiques Sport
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants