Le célèbre combat de boxe entre Mohamed Ali et Sonny Liston, le 25 février 1964 à Miami, aurait été truqué, suggèrent des documents du FBI révélés lundi par le site Internet américain Washington Times. Ce jour-là, selon la version officielle, Mohamed Ali, qui se fait encore appeler Cassius Clay, ravit à Sonny Liston son titre de champion du monde des poids lourds, une victoire qui allait le rendre célèbre dans le monde. Sonny Liston avait à l'époque expliqué pour justifier sa défaite avoir eu une blessure à l’épaule.
Le journal américain Washington Times s'est procuré des archives de l'époque grâce au "Freedom of Information Act", une loi qui oblige les agences fédérales à transmettre leurs documents. Selon ces documents, le FBI soupçonnait à l’époque le match d’avoir été truqué par le parieur Ash Resnick, qui aurait incité son ami Sonny Liston à perdre.
Au cœur des investigations du journal, notamment, un document de mai 1966, qui relate des confidences d’un parieur de Houston, Barnett Magids, qui avait parlé avec Ash Resnick juste avant le match. Selon ce texte écrit par le service de renseignement et de police des États-Unis, “Resnick lui a conseillé de ne pas parier mais simplement d'aller voir le match à la télévision, qu'il allait comprendre pourquoi et qu'il ne pouvait pas en dire plus à ce moment-là". Ash Resnick a ensuite remporté un million de dollars grâce à son pari, affirment les documents du FBI.
Il n’y a cependant aucune preuve formelle que le match ait été truqué, explique le Washington Times, mais seulement de forts soupçons.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte