1 min de lecture Boxe

Boxe : le combat de 1964 entre Ali et Liston aurait été truqué, suggèrent des archives du FBI

Le combat entre Mohamed Ali et Sonny Liston, qui s'est tenu en février 1964 à Miami, aurait été truqué, selon des documents de 1966 révélés lundi par le "Washington Times" et provenant du FBI.

Photo prise le 25 février 1964, à Miami, lors du match à l'issu duquel le boxeur américain Cassius Clay (Mohamed Ali) (G) a remporté le titre de champion du monde poids lourds en battant Sonny Liston à la 7ème reprise.
Photo prise le 25 février 1964, à Miami, lors du match à l'issu duquel le boxeur américain Cassius Clay (Mohamed Ali) (G) a remporté le titre de champion du monde poids lourds en battant Sonny Liston à la 7ème reprise. Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le célèbre combat de boxe entre Mohamed Ali et Sonny Liston, le 25 février 1964 à Miami, aurait été truqué, suggèrent des documents du FBI révélés lundi par le site Internet américain Washington Times. Ce jour-là, selon la version officielle, Mohamed Ali, qui se fait encore appeler Cassius Clay, ravit à Sonny Liston son titre de champion du monde des poids lourds, une victoire qui allait le rendre célèbre dans le monde. Sonny Liston avait à l'époque expliqué pour justifier sa défaite avoir eu une blessure à l’épaule.

Le journal américain Washington Times s'est procuré des archives de l'époque grâce au "Freedom of Information Act", une loi qui oblige les agences fédérales à transmettre leurs documents. Selon ces documents, le FBI soupçonnait à l’époque le match d’avoir été truqué par le parieur Ash Resnick, qui aurait incité son ami Sonny Liston à perdre.

Un million de dollars

Au cœur des investigations du journal, notamment, un document de mai 1966, qui relate des confidences d’un parieur de Houston, Barnett Magids, qui avait parlé avec Ash Resnick juste avant le match. Selon ce texte écrit par le service de renseignement et de police des États-Unis, “Resnick lui a conseillé de ne pas parier mais simplement d'aller voir le match à la télévision, qu'il allait comprendre pourquoi et qu'il ne pouvait pas en dire plus à ce moment-là". Ash Resnick a ensuite remporté un million de dollars grâce à son pari, affirment les documents du FBI.

À lire aussi
Jean-Claude Bouttier en 1971 le journal
Les infos de 7h - Boxe : Jean-Claude Bouttier s'est éteint à 74 ans

Il n’y a cependant aucune preuve formelle que le match ait été truqué, explique le Washington Times, mais seulement de forts soupçons.

Photo prise le 26 mai 1965 à Lewiston, aux Etats-Unis, lors du championnat du monde de boxe des poids lourds au cours duquel le boxeur américain Mohamed Ali (Cassius Clay) a conservé son titre de champion de monde en battant Sonny Liston.
Photo prise le 26 mai 1965 à Lewiston, aux Etats-Unis, lors du championnat du monde de boxe des poids lourds au cours duquel le boxeur américain Mohamed Ali (Cassius Clay) a conservé son titre de champion de monde en battant Sonny Liston. Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Boxe Mohamed Ali Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7770039480
Boxe : le combat de 1964 entre Ali et Liston aurait été truqué, suggèrent des archives du FBI
Boxe : le combat de 1964 entre Ali et Liston aurait été truqué, suggèrent des archives du FBI
Le combat entre Mohamed Ali et Sonny Liston, qui s'est tenu en février 1964 à Miami, aurait été truqué, selon des documents de 1966 révélés lundi par le "Washington Times" et provenant du FBI.
https://www.rtl.fr/sport/boxe-le-combat-de-1964-entre-ali-et-liston-aurait-ete-truque-suggerent-des-archives-du-fbi-7770039480
2014-02-26 22:12:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ILJNmqoBVIHFWSLB7B_XAQ/330v220-2/online/image/2014/0226/7770039306_photo-prise-le-25-fevrier-1964-a-miami-lors-du-match-a-l-issu-duquel-le-boxeur-americain-cassius-clay-mohamed-ali-g-a-remporte-le-titre-de-champion-du-monde-poids-lourds-en-battant-sonny-liston-a-la-7eme-reprise.jpg