1 min de lecture Surf

Surf : record du monde pour Benjamin Sanchis

VIDÉO - Le surfeur français avait surfé une vague de 33 mètres de haut le 11 décembre dernier. La performance a été homologuée, ce samedi. Le landais va entrer dans le célèbre Guinness Book of Records.

>
Le record du monde de Benjamin Sanchis à Nazare Crédit Image : FRANCISCO LEONG / AFP |
Christophe Chafcouloff
Christophe Chafcouloff

Benjamin Sanchis a officiellement battu le record du monde de la plus haute vague jamais surfée. La marque précédente avait établie par l'Hawaïen Garrett McNamara, qui s'était lancé dans un mur d'eau de 30 mètres.

33 mètres de haut, et une belle frayeur

Le Français a réussi son exploit au Portugal, sur le spot réputé de Praia da Norte, à Nazare. Tracté par un jet-ski, le surfeur de 33 ans s'est engagé sur un véritable "monstre" de 33 mètres, avant de chuter en plein milieu de son run. "Je n’ai pas pu prendre la ligne que je souhaitais, sinon je serais parti plus à l’intérieur", rapporte t-il au site E-Adrenaline. "J’ai vite senti que je subissais trop. À un moment, j’ai même fait un saut de 4 ou 5 mètres, avec la planche à la verticale. Et vers la fin de la vague, un clapot m’a fait tomber."

Coincé sous l'eau pendant plus de 30 secondes, le landais est finalement parvenu à s'extraire des remous, avec l'aide d'Éric Rebière, son partenaire sur le jet-ski. La performance, homologuée par un comité d'experts, fait rentrer le surfeur d'Hossegor dans le livre Guinness des Records.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Surf Sports extrêmes Sports extrêmes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants