1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. VIDÉO - La fantastique remontée des Seahawks de Seattle pour se qualifier pour le Super Bowl
2 min de lecture

VIDÉO - La fantastique remontée des Seahawks de Seattle pour se qualifier pour le Super Bowl

VIDÉO - La demi-finale du championnat de football américain a offert un match au scénario incroyable.

seahawks
Crédit : TOM PENNINGTON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Paul Guyonnet
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Sport roi aux États-Unis, le football américain a écrit une très belle page de son histoire dimanche 18 janvier à Seattle. À l'occasion de la finale de Conférence Nationale, la demi-finale du championnat, l'équipe locale des Seahawks a réussi une formidable remontée pour se qualifier au bout du suspense pour le Super Bowl. 

Pourtant, jusqu'à cinq minutes du terme de la partie, rien ne réussissait aux Seahawks, vainqueurs du championnat l'an dernier, et auteurs d'une très belle saison. Leur quarterback (ou meneur de jeu) vedette, Russell Wilson voyait ainsi quatre de ses passes interceptées, un record négatif à ce stade de la compétition. 

La troisième interception lancée par Russell Wilson. 

Résultat : opposés aux Packers de Green Bay et à leur quarterback Aaron Rodgers considéré comme le meilleur joueur de la saison, les joueurs de Seattle se retrouvent largement menés à la pause (16-0)

À lire aussi

Seul mince espoir au milieu de ce marasme, un coup de génie de Jon Ryan, le punter des Seahawks. Habituellement chargé de frapper les coups de pieds (pour, comme au rugby, inscrire trois points ou convertir les touchdowns), il feinte toute la défense adverse et se mue en brillant passeur pour remettre son équipe dans le match. 

La magnifique combinaison des Seahawks. 

Mais le plus dur reste encore à faire pour les "Aigles de mer", d'autant qu'ils encaissent un nouveau touchdown quelques instant après leur superbe action. Après une nouvelle interception contre Russell Wilson, la messe semble même dite pour les Seahawks, menés de 12 points à 5 minutes du terme

Mais soutenus par un public bouillant et longtemps détenteur du record du monde du stade le plus bruyant, Seattle a réussi le pari incroyable de revenir dans le match. Bien protégé par sa fameuse défense de fer, Russell Wilson a d'abord inscrit lui-même un premier touchdown pour revenir à 5 points des Packers, avant d'envoyer son coureur, Marshall Lynch, "la bête" dans l'en-but. 

Le touchdown de Marshall Lynch, inscrit après une course de 24 yards.


Grâce à une transformation réussie, les Seahawks se retrouvent alors en tête (22-19). En moins de 3 minutes et alors que certains supporters ont déjà quitté le stade, Seattle est tout proche de retrouver le Super Bowl, un an après sa victoire contre Denver. 

Mais les Packers sont loin d'abandonner et un coup de pied à trois points leur permet d'égaliser à la dernière minute pour emmener tout ce petit monde en prolongation. Sauf que les Seahawks ne sont pas revenus de l'enfer pour céder maintenant, surtout devant leur incroyable public. 

Retrouvé, Russell Wilson lance enfin sa première passe de touchdown. Sur une inspiration géniale de 35 yards, il trouve Jermaine Kearse qui réceptionne parfaitement file dans l'en-but pour offrir une qualification inespérée à son équipe.

Grâce à cette victoire en prolongation (28-22), les Seahawks deviennent le premier champion en titre depuis 10 ans à retourner au Super Bowl, la grand messe annuelle du football américain, suivie chaque année par plus de 100 millions de personnes dans le pays

Le Super Bowl 2015, 49ème du nom, se tiendra le 1er février à Phoenix dans l'Arizona. Dans un match qui sera notamment animé à la mi-temps par Katy Perry et Lenny Kravitz, les Seahawks tenteront de réaliser un doublé très rare contre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, larges vainqueurs d'Indianapolis dans leur demi-finale (45-7). 

Le stade de Seattle explose après la victoire. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte