Dans une finale incroyable, l'Algérien Abdellatif Baka a écrasé, lundi 12 septembre, la concurrence dans l'épreuve du 1.500 mètres avec une médaille d'or et un record olympique aux Jeux paralympiques de Rio. Dans la catégorie T13 des malvoyants, les quatre sportifs Abdellatif Baka (3:48:29), Tamiru Demisse (3:48:49), Henry Kirwa (3:49:59) et Fouad Baka (3:49:84) ont fait mieux que les coureurs valides du 1.500 mètres aux Jeux olympiques de Rio. Nouveau détenteur du record, Abdellatif Baka offre aussi à l'Algérie son premier titre paralympique des Jeux de Rio.
À titre de comparaison, le champion olympique valide, Matthew Centrowitz, avait gagné la course du 1.500 mètres en 3 minutes 50 secondes. Même si la finale olympique avait été la plus lente depuis 1932, la course paralympique reste un véritable exploit pour ces coureurs.
La course a aussi été marquée par le geste de l'athlète éthiopien Tamiru Demisse, vainqueur de la médaille d'argent du 1.500 mètres. Celui-ci a été sévèrement rappelé à l'ordre par le comité organisateur après avoir fait un geste de protestation contre son gouvernement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte