Sur la seconde étape du Freeride World Tour 2015, le Français Julien Lopez a été pris dans une avalanche au cours de son run (sa descente). Tombé à la suite d'un saut manqué, le skieur savoyard était en train de remonter la pente pour récupérer ses skis quand le mouvement de terrain s'est déclenché.
Julien Lopez a alors été traîné par la coulée de neige pendant un long moment, causant la stupeur chez les commentateurs de l'événement, retransmis en direct. Fort heureusement, le freerider a eu le bon réflexe, déclenchant son airbag, un système de sécurité destiné à faire maintenir la victime d'une avalanche au-dessus de la neige.
Après un moment d'inquiétude, le skieur a finalement pu être secouru et est même redescendu à skis pour faire constater des contusions à la jambe et aux côtes. "Ma première réaction est d’avoir les bons réflexes et de garder mon sang froid pour réagir comme il faut. Ce sont des automatismes. Je suis avec des amis et on en parlait. Ils ont vu la vidéo, ils ont halluciné sur mes réactions : Comment j’ai réussi à me tourner, déclencher le sac…C’est quasiment inconsciemment que je le fais, c’est par automatisme mais c’est ce genre d’automatismes qu’il faut avoir", explique-t-il à e-adrenaline.
Sur son compte facebook, Julien Lopez a posté un message rassurant, ironisant sur la situation : "Tout était stratégique ! Après avoir chuté, j'ai fait le coup de l'avalanche (...) Sinon, tout va bien, rien de grave, juste quelques points et une bonne frayeur quand même !".
La snowboardeuse Anne-Flore Marxer, deuxième lors de l'étape de Chamonix, et amie de Julien, a
confié sa grosse frayeur à la suite de cet incident : "Vraiment il m'a
fait très peur, heureusement, il va bien ", a-t-elle confié à RTL quelques minutes plus tard. Julien quant à lui, n'a pas vraiment réalisé : "Quand je suis pris dedans, je me dis que c’est énorme mais pas autant que cela. En arrivant en bas, je vois tous mes potes, Anne
Flore, Doud’s, Loic et les autres qui viennent vers moi les larmes aux yeux en
me sautant dessus. Je me dit alors : 'Merde j’ai fait peur aux potes là !'", raconte-t-il à e-adrenaline.
Organisée à Kappl après un première annulation à Kitzbühel, la manche autrichienne du FWT 2015 a été arrêtée après la chute du Français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte