1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Trophée Jules-Verne : le record ne sera pas battu
2 min de lecture

Trophée Jules-Verne : le record ne sera pas battu

Yann Guichard skipper de "Spindrift 2" a annoncé ce dimanche qu’il n’était plus en mesure de battre le record.

Yann Guichard, le 21 novembre avant le départ du trophée Jules Verne
Yann Guichard, le 21 novembre avant le départ du trophée Jules Verne
Frédéric Veille

C’est désormais officiel, le temps de référence (45 jours 13 heures 42 minutes et 53 secondes) établi en 2012 par Loïck Peyron à la barre de "Banque Populaire V" ne sera pas battu, les deux multicoques engagés dans ce tour du monde en équipage et sans escale (Spindrift2 et Idec) viennent d’y renoncer compte tenu des mauvaises conditions météorologiques. 

Dans un communiqué établi ce dimanche 3 janvier et alors que "Spindrift2" entamait son 43e jour de course à moins de 2.600 milles de la ligne d’arrivée à Ouessant, le skipper Yann Guichard explique que les marins de Spindrift 2 "vont lever le pied et cesser de naviguer en mode record". "Spindrift 2" qui n’affiche désormais plus que 266 milles de retard n’a pour autant plus l’opportunité d’améliorer le record. En effet, bien que l’équipage n’ait rien lâché et vu sa ténacité récompensée par plus de 700 milles rattrapés en trois jours, la météo a tranché : entre un anticyclone des Açores campé en travers de la route et de violentes tempêtes à suivre avec une mer impraticable, les conditions qui règnent sur l’Atlantique sont particulièrement défavorables pour conclure dans les temps ce tour du monde."

Ça restera une belle aventure même s'il y a un petit coup au moral

Yann Guichard

Ça restera une belle aventure même si il y a un petit coup au moral",  a ajouté Yann Guichard sur iTélé ce dimanche matin. "Tout le monde est prêt à repartir dès l'année prochaine si on retente le record. On a le bateau pour battre le record et ce n'est que partie remise", a-t-il expliqué.

Plus de 18 heures d'avance le 22 décembre

Loïck Peyron va donc conserver encore de longs mois le record du Trophée Jules-Verne qu’il avait établi à la barre de "Banque Populaire V". Le mardi 22 décembre dernier Yann Guichard et l’équipage de "Spindrift 2", avaient pourtant passé le cap Horn avec 18 heures et 11 minutes d'avance sur le chrono record établi par Loïck Peyron et s’élançait pour un dernier rush de 7.000 milles.

À lire aussi

Parti dans la nuit du 21 au 22 novembre dernier au large d’Ouessant, "Spindrift 2" (qui est l’ancien maxi Banque Populaire V) et ses 14 membres d’équipage, dont la Suissesse Dona Bertarelli propriétaire du Team, est le plus grand multicoque océanique jamais construit. "Spindrift 2" n’est pas le seul voilier engagé dans ce Trophée Jules-Verne. Parti deux heures avant Yann Guichard, Francis Joyon sur Idec tentait aussi avec son cinq autres membres d’équipage de battre le record. Lui aussi n’est plus en mesure de battre le record de 2012 étant à plus de 2.500 milles de l’arrivée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/