Faute
de vent et après une nuit à faire du surplace au large de l'île de
Saint-Barthélemy, Thierry Chabagny et Erwan Tabarly ont franchi la ligne
d'arrivée ce lundi 25 avril à 8 heures 14 mn 53 secondes (heure locale) 14 h 14 min 53 s (heure française). Partis
le dimanche 3 avril dernier de Concarneau, le duo "Gedimat" s'offre
sa première victoire en course océanique en effectuant la traversée en 22 j 1 h 6 min 53 s. Leur vitesse moyenne sur
le parcours théorique de 3 890 milles depuis Concarneau a été de 7,35 nœuds.
Ils ont parcouru 4 932 milles sur l’eau à la vitesse moyenne de 9,32 nœuds.
Les
bras levés au ciel et le sourire aux lèvres
avaient du mal à masquer la fatigue les deux skippers Finistériens qui ont
ainsi pris leur revanche après avoir démâté lors de la dernière édition, alors qu’il était en tête de la
flotte et que la victoire leur était promise. "C'est
incroyable un final pareil, c'est Hitchcockien" a déclaré Thierry Chabagny
sur le ponton d'arrivée. "Jusqu'au bout cette course aura été indécise,
c'est magique de finir en tête après cette nuit de folie ou nous pouvions tout
perdre".
En effet "Gedimat"
dans un final plein de suspens l'emporte devant le duo Nicolas Lunven – Gildas
Mahé sur "Générali" arrivé 4 mn et 4 secondes derrière. "C'est
un truc de fou" ajoute Erwan Tabarly venu saluer les poursuivants.
"La bagarre a été belle jusqu'au bout d'autant qu'on a eu peur de perdre
le podium la nuit dernière, donc finir second, même 4 minutes derrière c'est
une grande joie" explique Nicolas Lunven. "On avait 20 milles de
retard au Canaries dont finir à quelques encablures des vainqueurs c'est un
exploit" ajoute Gildas Mahé
Le duo
Adrien Hardy-Vincent Biarnès à bord de Agir Recouvrement ont franchi en
troisième position la ligne d'arrivée à 28 mn et 48 s du premier Gedimat.
"Trois bateaux en 28 minutes après 22 jours de mer, on ne pouvait pas
espérer meilleur final" conclu Mathieu Sarrot directeur de la Transat.
La Transat AG2R La Mondiale entre Concarneau et Saint
Barthélémy se dispute tous les deux ans sur des voiliers monotype de type
Figaro Bénéteau II, pour une traversée de l’Atlantique de 3.980 milles avec
passage obligé par La Palma, aux Canaries, avant de mettre le cap sur les
Antilles. Depuis sa création en 1992, la
Transat AG2R La Mondiale a révélé des marins aujourd’hui célèbres et auréolés comme
le sont Michel Desjoyeaux, Lionel Lemonchois, Jean Le Cam, Bertrand de Broc,
Franck Cammas ou encore Florence Arthaud, disparue tragiquement l’an passé.
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