1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tournoi des Six Nations : 6 changements au sein du XV de France pour affronter l'Irlande
2 min de lecture

Tournoi des Six Nations : 6 changements au sein du XV de France pour affronter l'Irlande

Guy Novès a présenté, ce jeudi 11 février au matin l'équipe qui affrontera l'Irlande samedi au Stade de France.

Jules Plisson avec le XV de France face à l'Italie samedi 6 février 2016
Crédit : Anthony BIBARD / FEP / Panoramic
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C'est un XV de France remanié qui affrontera l'Irlande samedi 13 février dans le tournoi des Six Nations. Guy Novès a effectué six changements par rapport à l'équipe titulaire contre l'Italie pour affronter le XV du Trèfle, que la France n'a plus vaincu dans le tournoi depuis 2011. Le sélectionneur a présenté cette nouvelle formation jeudi 11 février à Marcoussis, quelques jours après la courte victoire française, 23 à 21, face à l'Italie samedi 6 février. Novès était contraint à deux remplacements, ceux de Gaël Flickou pour raisons personnelles et de Louis Picamoles, blessé. À leur place,  le Toulonnais Maxime Mermoz et Yacouba Camara, installé au poste de flanker, ce qui décale Damien Chouly au centre de la troisième ligne.

Le signe le plus fort est la convocation de Teddy Thomas, 22 ans, 4 sélections, qui s'était blessé face à l'Irlande dans le Tournoi voilà un an. Depuis, on ne l'a plus revu en bleu. L'ailier du Racing 92 avait brillé pour sa première sélection en novembre 2014 avec un triplé face aux Fidji, puis avait été étincelant face à l'Australie avec un splendide essai solitaire. Miné par les pépins physiques ces derniers mois, il a très peu joué cette saison, mais obtient tout de même la confiance de l'encadrement.

Novès a également procédé à quelques ajustements dans le pack en asseyant sur le banc les deux piliers titulaires face à l'Italie, Eddy Ben Arous et Rabah Slimani, pour privilégier la puissance de Jefferson Poirot et Uini Atonio. Poirot, qui a fait ses grands débuts en tant que remplaçant face aux Italiens, décroche ainsi une première titularisation.

On n'a pas de XV titulaire et remplaçant

Guy Novès

Alexandre Flanquart, 26 ans, 18 sélections, débutera en deuxième ligne au détriment de Paul Jedrasiak, pourtant efficace face à l'Italie. Sur le banc, la seule inclusion notable est celle de Loann Goujon, 26 ans, 6 sélections, qui remplace Louis Picamoles. Doit-on voir dans cette nouvelle équipe des sanctions à l'égard de Rabah Slimani et Eddy Ben Arous ? "On n'a pas de XV titulaire et remplaçant. Le terme de 'remplaçant' n'est pas convenable dans le rugby professionnel", a estimé Guy Novès. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte