2 min de lecture
Jonas Vingegaard, le 18 juillet 2026
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Mettre RTL en favori sur Google
Le principal rival de Tadej Pogacar abandonne. Le Danois Jonas Vingegaard, victime d'une chute, a été contraint de quitter le Tour de France 2026. Il était deuxième au classement général.
Le Danois est allé au sol dans un rond-point, entraînant dans sa chute plusieurs de ses coéquipiers de Visma-Lease a bike et le Mexicain Isaac del Toro, qui a pu repartir. Vingegaard, vainqueur du Tour en 2022 et 2023, est monté dans l'ambulance avec le bras droit en écharpe en se tordant de douleur. Selon son équipe, il s'est fracturé la clavicule et devra être opéré. Le maillot jaune Tadej Pogacar a réussi à éviter la chute.
C'est la première fois que le Danois de 29 ans quitte prématurément le Tour de France, qu'il a gagné en 2022 et 2023 et terminé à la deuxième place en 2021, 2024 et 2025. Vingegaard, vainqueur de la dernière Vuelta et du dernier Giro, pointait à 4 minutes et 30 secondes de Pogacar au classement général au départ de cette première étape dans les Alpes.
C'est lui qui est tombé en premier, dans un petit rond-point pris à très haute vitesse par ses équipiers qui menaient la chasse derrière une échappée de sept coureurs. Son lieutenant Sepp Kuss est également allé au sol, avant de remonter sur son vélo.
Sa chute a entraîné un moment de flottement dans le groupe maillot jaune, qui a nettement ralenti l'allure avant de recommencer à rouler.
Isaac Del Toro a rapidement repris sa place dans le groupe sans dommage apparent. Vingegaard avait raconté au départ dimanche à Champagnole comment il avait été réveillé à deux heures du matin pour se soumettre à un contrôle antidopage inopiné, comme Tadej Pogacar qui a lui été sorti du lit à cinq heures du matin pour la même raison.
Le Belge Remco Evenepoel a remporté la quinzième étape du Tour de France dimanche au plateau de Solaison. Le coureur de Red Bull Bora s'est imposé dans un sprint à trois devant Tadej Pogacar et Isaac Del Toro.
Le maillot jaune, tout en contrôle, a tout fait pour faire gagner son coéquipier mexicain mais celui-ci a manqué de forces dans les derniers mètres, où il a même concédé six secondes.
Paul Seixas et Florian Lipowitz ont terminé quatrième et cinquième avec un retard de 58 secondes. Le prodige français perd son maillot blanc de meilleur jeune à l'issue de cette étape.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte