1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2016 : revivez l'arrivée sur les Champs-Élysées et la victoire de Greipel
5 min de lecture

Tour de France 2016 : revivez l'arrivée sur les Champs-Élysées et la victoire de Greipel

Les 175 coureurs du Tour en ont terminé avec la 103e édition de la Grande Boucle. Le sprinter allemand André Greipel signe une deuxième victoire consécutive sur les Champs. Troisième victoire à Paris pour Christopher Froome.

Le peloton du Tour de France 2016 sur les Champs-Élysées
Le peloton du Tour de France 2016 sur les Champs-Élysées
Crédit : AFP
micros
La rédaction numérique de RTL

Clap de fin pour la 103e édition du Tour de France. Le Britannique Chris Froome (Sky) a remporté dimanche à Paris son troisième Tour, à l'issue d'une 21e et dernière étape arrachée au sprint par l'Allemand André Greipel (Lotto) sur les Champs-Elysées. Au classement final, Froome devance le Français Romain Bardet et le Colombien Nairo Quintana sur le podium de cette 103e édition. Pour le gain de l'étape, Greipel a surclassé le Slovaque Peter Sagan (Tinkoff) et le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha).

Tableau d'honneur de la 103e édition du Tour de France: 
                   
Classement général: Chris Froome (GBR/Sky) 

Classement de la montagne: Rafal Majka (POL/Tinkoff) 

Classement par points: Peter Sagan (SVK/Tinkoff) 

Classements des jeunes: Adam Yates (GBR/Orica) 

À écouter aussi

Classement des équipes: Movistar 

Combativité: Peter Sagan 

Le film de la journée :

19h40 - Le sprinteur allemand s'impose pour la deuxième année consécutive à Paris.

19h34 - Greipel s'impose sur les Champs-Élysées. Le sprinteur allemand l'emporte devant le maillot vert Peter Sagan et Alexander Kristoff.

19h33 - Place au sprint.

19h32 - Crevaison pour Coquard. Le sprinter français, souvent placé en début de Tour, ne pourra pas disputer le sprint sur les Champs-Élysées.

19h30 - Plus que 3 kilomètres. Le peloton file maintenant à toute allure sur le circuit parisien. La tension est palpable.

19h25 - Van Avermaet fait de la résistance alors que les  coureurs entament leur dernier tour de circuit.

19h23 - Voeckler à l'ouvrage pour Coquard. Direct Energie fait son possible pour mettre le sprinter français dans les meilleures conditions.

19h20 - Deux coureurs en tête. Van Avermaert et Lutsenko ont quelques mètres d'avance sur le peloton.

19h15 - Le peloton reprend les fuyards à 15 kilomètres de l'arrivée.

19h10 - Les Sky à l'attaque. Luke Rowe et Wouter Poels, équipiers de Chris Froome, s'échappent du peloton et reprennent rapidement la tête de la course.

19h05 - Quinze secondes d'avance pour les échappés.

19h- Il reste un peu plus de quatre tours de circuits à parcourir aux coureurs.

18h55 - Kittel change de vélo. Après la perte de son équipier Tony Martin, le sprinter allemand doit s'arrêter pour changer de vélo après une crevaison. Aucun équipier ne l'attend. Fou de rage, il se lance à la poursuite du peloton abrité dans les voitures.

18h50 - Burghardt en tête au sprint intermédiaire. L'Allemand devance Barta et Telkehaimanot.

18h40 - Tony Martin abandonne. Le rouleur allemand quitte le tour à quelques encablures de l'arrivée. Le triple champion du monde du contre-la-montre souffre du genou. Le sprinter de Etixx-Quick Step Marcel Kittel perd sa principale rampe de lancement.

18h35 - Des fuyards sur les Champs. Huit coureurs faussent compagnie au peloton et tentent de s'organiser en tête de la course. On retrouve à l'avant Alexis Gougeard (AG2R), Rui Costa (Lampre Merida), Marcus Burghard (BMC), Jérémy Roy (FDJ), Jan Barta (Bora Argon), Daniel Teklehaimanot (Dimension Data), Lawson Craddock (Cannondale), Brice Feillu (Fortuneo-Vital Concept). 

18h30 - Joaquim Rodriguez fait ses adieux au Tour de France. Le grimpeur de la Katusha a pris quelques dizaines de mètres d'avance sur le peloton afin d'entrer le premier sur les Champs-Élysées. Le cycliste espagnol de 37 ans tirera le rideau sur sa carrière à la fin de l'année. Septième du classement général à la faveur de son échappée samedi, "Purito" quitte le peloton fort d'un palmarès conséquent. Il a remporté un titre de champion d'Espagne, la Flèche wallonne, le Tour de Lombardie et le Tour de Catalogne à deux reprises,  le Tour du Pays-Basque et plusieurs podiums au Tour de France, au Tour d'Italie et au Tour d'Espagne.

18h20 - Premier passage sur les Champs-Élysées imminent. Le peloton va bientôt aborder le circuit finale et les huit passages programmés entre l'Arc de Triomphe, la rue de Rivoli et les Champs-Élysées. Le rythme s'accélère peu à peu. 

18h05 - Les coureurs bientôt à Paris. Après un passage à hauteur de Puteaux, le peloton fend désormais le Bois de Boulogne à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée.

17h50 - Attaque de Quintana. Le cycliste tchèque de Tinkoff Roman Kreuziger passe en tête la première difficulté de la journée, la Côte de l'Ermitage. Il est rapidement pris en chasse par le troisième du général Nairo Quintana, qui se relève, sourire aux lèvres.

17h35 - Le peloton prend son temps. Le premier passage sur les Champs-Élysées interviendra plus tard qu'escompté au regard de l'allure très tranquille des coureurs depuis le départ de l'étape.

17h25 - Les Tinkoff montrent le maillot. Les coureurs de l'équipe russe s'affichent à l'avant de peloton pour leur dernier Tour de France. Oleg Tinkoff, propriétaire de la formation du maillot vert Peter Sagan et du maillot à pois Rafal Majka, revendra l'équipe à l'issue de la saison 2016.

16h55 - Champagne pour le maillot jaune.

16h45 - Les Sky paradent sur les routes de l'Oise. Christopher Froome et ses coéquipiers sont bras dessus, bras dessous pour la traditionnelle photo de l'équipe lauréate du Tour. L'équipe britannique arbore pour l'occasion un maillot légèrement teinté de jaune.

16h35 - Le départ réel est donné à Chantilly. Les 175 coureurs qui composent le peloton après trois semaines de courses s'élancent depuis Chantilly.

16h10 - Thomas Voeckler toujours dans le coeur des Français. Moins en vue que ces dernières années, le coureur alsacien reste le cycliste préféré des Français, devant Romain Bardet et Thiabalt Pinot.

La rédaction vous recommande

15h55 - Bonjour et bienvenue à toutes et à tous pour suivre cette 21eétape, qui relie Chantilly et l'avenue des Champs-Élysées à Paris. Départ réel à 16h35. L'arrivée est estimée vers 19h15.

Le profil de la 21e étape du Tour de France 2016
Le profil de la 21e étape du Tour de France 2016
Crédit : AFP
Le parcours du Tour de France 2016
Le parcours du Tour de France 2016
Crédit : ASO
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire