2 min de lecture Tour de France

Tour de France 2016 - Étapes, favoris... À quoi va ressembler la 103e édition de la Grande Boucle ?

REPLAY - Après ses victoires en 2013 et 2015, Chris Froome est une fois encore le favori de cette 103e édition.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Tour de France 2016 - Étapes, favoris... À quoi va ressembler la 103e édition de la Grande Boucle ? Crédit Image : JEFF PACHOUD / AFP | Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Ludovic Vandekerckhove
Ludovic Vandekerckhove et Ludovic Galtier

La 103e édition du Tour de France débute ce samedi 2 juillet au Mont-Saint-Michel. 198 coureurs sont au départ de la Grande Boucle, longue de 3.535 kilomètres cette année, environ 200 de plus que l'an dernier. Une augmentation moins vertigineuse que celle de la population du Mont-Saint-Michel, qui va être multipliée par 100. 

Après ce départ au décor majestueux, les cyclistes ont rendez-vous avec la montagne : neuf étapes, dont quatre arrivées en altitude sont au programme de leurs trois prochaines semaines. Il y aura aussi deux arrivées en côte. le Lioran dans le Massif central dès le cinquième jour de course le 6 juillet et puis le lac de Payolle où la caravane du Tour passera trois jours. Le Mont-Ventoux attend les coureurs le 14 juillet. Exclusivement dans les Alpes, la dernière semaine s'annonce infernale avec un contre-la-montre en côte. Ce Tour de France 2016 est celui de la nouveauté : 16 villes étapes inédites avec une tonalité champêtre.

Chris Froome favori

Sur le plan sportif, Chris Froome est une fois encore le favori. Déjà vainqueur en 2013 et 2015, le Britannique est en grande forme. Il a remporté le Critérium du Dauphiné en juin et son équipe, la Sky, est impressionnante sur le papier. Son rival numéro un est le Colombien Nairo Quintana, deux fois deuxièmes du Tour derrière Froome. Il faut aussi garder un œil sur Alberto Contador, l'inusable Espagnol qui n'a rien perdu de son sens de l'attaque.

Des victoires françaises à espérer

Côté français, Thibault Pinot, troisième il y a deux ans, peut de nouveau espérer monter sur le podium. Le leader de la FDJ a réalisé le meilleur début de saison de sa carrière. Il a remporté ses trois premiers contre-la-montre chez les professionnels. Romain Bardet, 6e en 2014, ne devrait pas être loin. Il vient de finir deuxième du Dauphiné derrière Froome. Pour son deuxième Tour, le Breton Warren Barguil espère un Top 15 et le maillot Blanc de meilleur jeune.

À lire aussi
Raymond Poulidor, le 15 juillet 1974. Tour de France
Décès de Raymond Poulidor : "On se sent un peu orphelin", confie l'ancien speaker du Tour

À suivre aussi le premier Tour d'un talent qui monte depuis l'an dernier : Julian Alaphilippe. Et puis pour les sprints, on compte sur Bryan Coquard : 13 victoires cette saison, personne n'a fait mieux. Et pourquoi pas une 14e dès ce soir dix ans jour pour jour après le dernier succès d'un sprinteur français sur le Tour : Jimmy Casper à Strasbourg.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tour de France Chris Froome Alberto Contador
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants