1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2015 : le peloton rappelé à l'ordre sur la traversée des passages à niveau
2 min de lecture

Tour de France 2015 : le peloton rappelé à l'ordre sur la traversée des passages à niveau

L'organisation de la course et le gestionnaire des chemins de fer belges rappellent à l'ordre les coureurs du peloton.

Le peloton du Tour de France entre le Cap d'Agde et Perpignan, le 8 juillet 2007
Le peloton du Tour de France entre le Cap d'Agde et Perpignan, le 8 juillet 2007
Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon

Le peloton est formellement prévenu : si des coureurs traversent un passage à niveau fermé, il seront mis hors course. Autrement dit, ils seront disqualifiés. La direction du Tour a effectué un rappel à l'ordre en vue de la quatrième étape, à disputer mardi 7 juillet entre Seraing (Belgique) et Cambrai, où quatre croisement avec les voies ferroviaires ponctueront le tracé long de 223,5 kilomètres. Il y en aura deux à franchir mercredi pour la cinquième manche entre Arras et Amiens. 

Cette mesure n'a rien d'inédit et elle est clairement signalée dans le règlement de l'épreuve. L'article 19 y est entièrement consacré : "Il est interdit aux coureurs de franchir tout passage à niveau fermé". La fermeture d'un passage est en principe considérée comme un incident de course sauf si des coureurs se trouvent bloqués alors qu'il y avait un écart de 30 secondes. Dans ce cas, la course est neutralisée et un nouveau départ est donné avec les mêmes écarts pour permettre aux échappés de retrouver leur avantage.

Le précédent du Paris-Roubaix

Les organisateurs jugent sûrement utile cette piqûre de rappel pour éviter de revoir les images de la frayeur du Paris-Roubaix, le 12 avril dernier. À environ 87 kilomètres de l'arrivée, de nombreux coureurs avaient contourné les barrières et traversée une double voie ferrée pour éviter de perdre du temps, malgré la présence de gendarmes. À peine quelques secondes après le passage du dernier cycliste, Arnaud Démare, qui avait eu du mal à passer les rails, un TGV était passé à haute vitesse. Un drame avait donc été évité de peu mais personne n'avait été disqualifié.

En réaction à cette scène diffusée en direct à la télévision, la SNCF avait annoncé porter plainte contre X. Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, avait alors regretté sur RTL le "mauvais exemple" donné par le peloton. "Il y a une mauvaise réaction de certains coureurs", avait-il ajouté.

À lire aussi

Pour ce Tour de France, à chaque passage à niveau en France, un représentant de l'organisation sera installé pour veiller au respect des règles par l'ensemble des véhicules et personnels de la course. En Belgique, où se trouveront les quatre passages à niveau de la 4e étape, le gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel a dévoilé une campagne de prévention à ce sujet. Une vidéo intitulée "Patience, vous n'en mourrez pas" met ainsi en scène quelques participants de la Grande Boucle. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/