1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2015 : le lien entre cancer des testicules et dopage n'est pas prouvé
2 min de lecture

Tour de France 2015 : le lien entre cancer des testicules et dopage n'est pas prouvé

Le coureur italien Ivan Basso a annoncé lundi 13 juillet qu'il souffrait d'un cancer des testicules, à 37 ans. Il abandonne le Tour de France 2015.

Ivan Basso en avril 2012
Crédit : AFP/F.Coffrini
Odile Pouget & Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'Italien Ivan Basso a quitté, l'air grave, le Tour de France, lundi 13 juillet à Pau, après la découverte "d'un petit cancer des testicules" qui le force à abandonner son leader, l'Espagnol Alberto Contador, très affecté. 

Le coureur de 37 ans, 2e du Tour de France 2005, vainqueur des Tours d'Italie 2006 et 2010, avait été suspendu deux ans pour dopage en 2006. De là à faire un lien avec sa maladie, il n'y a qu'un pas que certains aimeraient bien franchir. Mais très peu d'études ont été publiées sur le sujet. 

Avec trois cas, on ne peut rien faire. Il en faut une trentaine

Jean-Pierre de Mondenard, docteur

Spécialiste du dopage, le docteur Jean-Pierre de Mondenard s'y 'était attelé lors de l'affaire Lance Armstrong, à la fin des années 1990, sans résultats. "Avant la guerre de 1940, il n'y avait aucun cancer des testicules, et depuis la guerre, il y en a eu trois, et notamment depuis les années 1970, détaille-t-il. Donc, on peut faire une relation. Mais les épidémiologistes m'ont dit : avec trois cas, on ne peut rien faire. Il en faut une trentaine".

"La prise de dopants (...) peut participer à un cancer des testicules

Gérard Dine, professeur de bio-technologies

Rien de prouvé, donc. Seule certitude, pour Gérard Dine, professeur de bio-technologies à l'École centrale de Paris : se doper, c'est prendre un risque. "La prise de dopants, notamment les stéroïdes anabolisants, qui sont des androgènes, c'est quelque chose qui peut participer à un cancer des testicules, des cancers qui sont à forte connotation hormonale".

Aucun lien entre ce cancer et le fait de passer sa vie sur un vélo

En revanche, il n'y a aucun lien entre ce cancer et le fait de passer sa vie sur un vélo. Gérard Dine explique que "la position du cycliste entraîne des problèmes urologiques, ça peut être aussi des problèmes vasculaires, mais on n'a pas de signification statistique par rapport au cancer des testicules chez le cycliste". Ce type de cancer, qui frappe les hommes jeunes, a d'ailleurs été détecté chez des nageurs...

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte