2 min de lecture Tour de France

Tour de France 2014 : le contre-la-montre, "grand moment de solitude", selon Jalabert

CHRONIQUE - Durant toute la durée du Tour de France (du 5 au 27 juillet), retrouvez chaque matin (8h30 la semaine, 8h10 le week-end) le "Carnet de route" de Laurent Jalabert.

Jalabert Le Club Jalabert Laurent Jalabert iTunes RSS
>
Tour de France : deux Français sur le podium Crédit Image : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Cover Générique
Le Service des Sports et Ryad Ouslimani

Disputer un Tour de France est déjà une formidable opportunité pour un coureur cycliste, mais avoir l'occasion de lutter pour un podium, de surcroît lorsque l'on est Français, est une chose exceptionnelleThibaut Pinot et Jean-Christophe Péraud seront au départ du contre-la-montre de la 20e étape pour tenter de réaliser l'exploit.

"Rendez-vous compte que trois coureurs qui n'ont jamais connu les joies d'un podium sur le Tour se retrouvent en 15 secondes à disputer leurs chances", analyse Laurent Jalabert pour RTL. "Les voici maintenant au pied du mur, dans cette épreuve ultime. 1h15 maximum, 1h10 même d'effort qui pourra changer leur vie". 

Dédramatiser l'événement

La dramaturgie devrait être sublime entre Bergerac et Périgueux pour savoir qui pourra monter sur le podium, dimanche, en plein Champs Élysées. "Ce sont des moments importants à vivre mais ce sont aussi de grands moments de solitude", raconte Jalabert. 

Oublier qu'on vit le moment le plus important de sa carrière

Laurent Jalabert
Partager la citation

"Le reste de l'épreuve ils ont pu compter sur le soutien des coéquipiers en position de leader. Maintenant (le coureur) est face à lui-même, c'est à lui de répondre sur 54 km", analyse l'ancien champion de France. Si le physique est une clé prépondérante, le mental aura une importance capitale après 3 semaines usantes, qui se terminent avec un enjeu colossal. 

À lire aussi
Romain Bardet endosse le maillot de meilleur grimpeur le 26 juillet 2019 cyclisme
Tour de France 2020 : Romain Bardet ne participera pas à la 107e édition

"54 km  c'est long, il peut tout se passer, dans la tête il faut être solide. C'est un sentiment unique quand on vit quelque chose comme ça", estime Jalabert. Pour éviter d'être submergé par l'enjeu, "Jaja" estime qu'il faut rester "naturel, se laisser aller". Le but est clairement de "dédramatiser l'événement, oublier qu'on vit peut être le moment le plus important de sa carrière". C'est donc à ce prix que le dimanche 27 juillet deviendrait un jour de gloire. 

Infographie : le profil de la 20e étape du Tour 2014
Infographie : le profil de la 20e étape du Tour 2014
Infographie : le parcours de la 20e étape du Tour 2014
Infographie : le parcours de la 20e étape du Tour 2014 Crédit : AFP
Infographie : les maillots des 22 équipes au départ du Tour de France
Infographie : les maillots des 22 équipes au départ du Tour de France
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tour de France Cyclisme Carnet de route Jalabert
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants