2 min de lecture Tour de France

Tour de France 2014 : Laurent Jalabert se souvient de ses deux victoires un 14 juillet

CHRONIQUE - Durant toute la durée du Tour de France (du 5 au 27 juillet), retrouvez chaque matin (8h30 la semaine, 8h10 le week-end) le "Carnet de route" de Laurent Jalabert.

micro generique Le Club Jalabert Laurent Jalabert iTunes RSS
>
Vincenzo Nibali est plus que jamais le favori du Tour Crédit Image : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Cover Générique
Le Service des Sports et La rédaction numérique de RTL

Pour la Fête nationale française, lundi 14 juillet, la 10e étape du Tour de France propose un concentré de montagne dans les Vosges, sur 161,5 kilomètres entre Mulhouse et La Planche des Belles-Filles. Le Français Tony Gallopin s'élancera avec le maillot jaune de leader sur les épaules en ce jour forcément "particulier pour les coureurs cyclistes", comme le souligne Laurent Jalabert : "Il y a une attente du public, plus importante encore que les jours précédents".
"Gagner une étape sur le Tour, évidemment, c'est le Graal que chaque coureur français souhaite obtenir, poursuit le consultant de RTL. Quand il vient sur le Tour, c'est avec une motivation énorme. Et s'il remporte l'étape le 14 juillet, elle va prendre une autre dimension. C'est une victoire dont on se souviendra toujours. Il y a 21 vainqueurs d'étape sur le Tour de France, mais le 14 juillet, si c'est un Français, il est au-dessus de tous les autres".

J'ai eu la chance de gagner à deux reprises un 14 juillet

Laurent Jalabert
Partager la citation

"Moi, j'ai eu la chance de gagner à deux reprises un 14 juillet, se souvient l'ancien champion, qui a remporté quatre étapes sur le Tour de France. C'est un petit peu tombé par hasard la première fois : je me suis retrouvé à l'avant dans une échappée au long cours, la journée était magnifique, le maillot jaune en difficulté. Tout le monde s'en rappelle. C'est un fait marquant de ma carrière : Mende, le 14 juillet 1995. On me le rappelle pratiquement sans arrêt".

J'ai voulu marquer à nouveau de mon empreinte le Tour de France

Laurent Jalabert
Partager la citation

"Et puis, avec beaucoup plus d'intentions cette fois, en 2001 entre Strasbourg et Colmar, j'ai voulu marquer à nouveau de mon empreinte le Tour de France en gagnant un 14 juillet, précise Laurent Jalabert. J'ai reconnu cette étape qui était parfaitement à ma portée. Je n'ai rien laissé au hasard, j'ai réussi à saisir la bonne échappée. Mais on ne l'a pas retenu de la même manière".


Jeudi, le départ de Mulhouse sera donné à 13h00 (lancé à 13h30). L'arrivée à La Planche des Belles-Filles est prévue vers 17h45 (prévision à 38 km/h de moyenne). La France compte une victoire d'étape sur ce Tour 2014, celle de Blel Kadri, samedi, à Gérardmer.

Infographie : le profil de la 10e étape du Tour de France 2014
Infographie : le profil de la 10e étape du Tour de France 2014 Crédit : AFP
Infographie : le parcours de la 10e étape du Tour de France 2014
Infographie : le parcours de la 10e étape du Tour de France 2014
Infographie : le parcours du Tour de France 2014
Infographie : le parcours du Tour de France 2014
Infographie : les maillots des 22 équipes au départ du Tour de France
Infographie : les maillots des 22 équipes au départ du Tour de France
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tour de France Cyclisme Carnet de route Jalabert
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants