1 min de lecture Surf

Tokyo 2020 : le surf sport olympique dès 2020 ?

Le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 a dévoilé une liste de cinq sports, dont le surf, qui pourraient devenir des disciplines olympiques.

Le surfeur australien Mick Fanning à Tahiti, le 15 août 2015
Le surfeur australien Mick Fanning à Tahiti, le 15 août 2015 Crédit : GREGORY BOISSY / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Et si le surf faisait son entrée aux Jeux Olympiques ? Le comité d'organisation des JO de Tokyo, qui auront lieu en 2020, a choisi cinq sports susceptibles de faire leur entrée en tant que sport olympique : le surf, le baseball, le karaté, l'escalade et le skateboard. Retenues le 22 juin dernier, ces cinq disciplines ont obtenu le feu vert de l'organisation nippone ce lundi 28 septembre mais doivent encore obtenir l'aval du CIO, qui tranchera en août 2016 à Rio. Le bowling, le roller et le wushu ont dores et déjà été évincés de cette course.

Deux compétitions de surf seront présentées au Comité international olympique : une de shortboard masculine et l'autre de shortboard féminine avec 20 sportifs dans chacune d'elle. Une décision qui devrait ravir Fernando Aguerre, président de l'International Surfing Association (ISA) : "La création des piscines à vagues est en train de révolutionner le surf et nous sommes convaincus que c'est le moment idéal pour gravir la dernière marche qui nous sépare encore de la plus grande scène sportive. Ceci est une étape importante pour notre sport et nous motive d'autant plus à faire que notre rêve olympique devienne réalité", avait-il déclaré en juin dernier, comme le rappelle Sud-Ouest.

Les deux compétitions évoqués auraient lieu sur un plan d'eau artificiel, comme il en existe déjà au Pays basque espagnol. En avril dernier, Fernando Aguerre avait souligné que "pour un investissement de 7 à 9 millions de dollars, le bassin offre une vague régulière de 2 mètres de haut sur un front de 180 mètres, toutes les minutes". De quoi pratiquer le surf partout dans le monde et donner un peu plus d'espoir à cette candidature olympique. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Surf Jeux Olympiques Tokyo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants