1 min de lecture Ski freeride

Samuel Anthamatten : "La nervosité me permet de bien skier"

PORTRAIT- Le skieur freeride originaire de Zermatt en Suisse a participé au Swatch Freerie World Tour de Chamonix, se plaçant 8ème.

Samuel Anthamatten, skieur extrême en haute montagne
Samuel Anthamatten, skieur extrême en haute montagne Crédit : Swatch pro team
Océane Ciuni
Océane Ciuni
Journaliste - Chef de service de la rédaction numérique RTL

Samuel Anthamatten a participé au Swatch Freeride World Tour à Chamonix, étape lors de laquelle il a terminé huitième en ski freeride. "Lors de la compétition à Chamonix, je n'étais pas très à l'aise. Il y a des matins qui ne sont pas les bons, ce jour-là, ce n'était pas mon jour. Je savais que j'avais fait une jolie descente mais qui ne me permettrait pas de gagner", explique-t-il. Il a choisi la sécurité, refusant comme il le fait rarement de repousser ses limites. Selon lui, les conditions étaient tout de même optimales lors de cette compétition, avec une neige agréable et un temps dégagé. S'il ressent toujours du respect et de la nervosité avant de se lancer, il n'éprouve jamais de sentiment de peur avant de descendre en ski : "La nervosité me permet de bien skier mais si j'ai peur, c'est que j'ai fait quelque chose qui ne va pas, que je me suis mis en danger inutilement".    

                                            
Vivant toujours à Zermatt, en Suisse, endroit où il a grandi, Samuel combine alpinisme et ski freeride. Guide de montagne agréé, il a de nombreux projets en cours et notamment un départ au Kosovo : "On amène du matériel là-ba, et on leur apprend la gestion du risque en montagne. Comment retrouver quelqu'un d'enfouit sous la neige, sortir en sécurité… Je suis aussi parti au Pérou, où j'ai réalisé qu'avec de l'équipement nous aurions pu sauver beaucoup de vies". Quand il ne voyage pas, Samuel est toujours en montagne. Presque trentenaire, il est reste fasciné par les possibilités qu'elle lui offre. En montant sur ses skis, Samuel s'amuse : "Il faut toujours être motivé pour aller au travail, cela permet de bien faire son boulot !" Un aperçu de ses exploits est disponible dans le film qu'il a réalisé avec Xavier De Le Rue, Mission Steeps

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ski freeride Portrait
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants