Ce fut une finale de gladiateurs, de cogneurs de fond de court qui allaient de toute façon livrer une bataille annoncée épique pour remporter un tournoi qui manquait au palmarès de Djokovic et qui appartenait quasi-exclusivement à Nadal depuis 10 ans.
C'est donc au terme d'un véritable combat des chefs, qui aura duré plus de 3h30, que l'Espagnol est devenu nonuple vainqueur Porte d'Auteuil avec 9 victoires en 10 ans. Il devient également le premier à remporter 5 Roland Garros consécutifs.
Pour la première fois depuis bien longtemps, on pouvait penser que Rafael Nadal allait être en difficulté face à un adversaire qui l'avait battu en finale du tournoi de Madrid. Le début de rencontre confirmait cette impression avec un Djokovic ramenant dans le court toutes les attaques du tenant du titre et ne subissant pas la longueur de balle de son adversaire.
Mis en difficulté, Nadal finit par céder lors du 8e jeu en concédant le break. Menant 5-3, "Djoko" n'a pas laissé passer sa chance de virer en tête dans ce match en remportant le set 6-3. Le numéro 1 mondial était alors sommé de se reprendre dès l'entame de la deuxième manche, sur son service. Petit à petit, il se remit dans la course en assurant ses mises en jeu et mettant de plus en plus la pression sur celles de Djokovic.
Á 3-3, Nadal prit le service du Serbe, mais dans un duel devenu d'une intensité folle grâce à des échanges de titans et des points gagnés au forceps, Djokovic revint à 4-4. Le mano a mano continua de plus belle enflammant le Central, et c'est finalement le Taureau de Manacor qui serra le jeu pour faire le break et remporter le 12e jeu. 7-5 et un set partout.
Nadal était désormais redevenu le forçat qui use jusqu'à la corde ses adversaires, et même le marathonien "Djoko" allait craquer physiquement sous le soleil de plomb de Paris. L'Espagnol mena 3-0 en breakant d'entrée, et fila vers la victoire dans le 3e set, 6-2. Djokovic paraissait alors à bout de souffle alors que son adversaire volait sur le court. Les quelques coups de génie du numéro 2 mondial ne suffisaient pas.
Nadal n'était plus qu'à un set d'un neuvième bonheur à Roland Garros, mais il fallait encore mettre à genou un joueur bien décidé à ne pas faciliter les choses. Mais l’érosion était inexorable et le Serbe perdit son service pour laisser Nadal mener 4-2. Dans un sursaut, "Nole" revint à 4-4 et espérait un miracle... qui ne vint pas. L'empereur de la terre battue fit céder son rival sur son service pour remporter le set 6-4 et un 9e titre en 10 participations.
Rafael Nadal est donc le meilleur joueur de l'histoire sur cette surface et le trophée reçu des mains de Bjorn Borg avait des allures d'adoubement. L'Espagnol rejoint Pete Sempras avec 14 titres du Grand Chelem et a désormais le record de Roger Federer en ligne de mire. Il faudra pour cela en gagner 3 de plus pour égaler le record. Prochaine levée : Wimbledon dans moins de 3 semaines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte