1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Nadal terrasse Djokovic et empoche un 9e titre à Roland Garros
2 min de lecture

Nadal terrasse Djokovic et empoche un 9e titre à Roland Garros

COMPTE-RENDU - Rafael Nadal s'est imposé pour la 9e fois à Roland Garros en battant en finale Novak Djokovic en 4 sets 3-6, 7-5, 6-2, 6-4.

Rafael Nadal a battu Novak Djokovic en finale de Roland Garros dimanche 8 juin 2014
Rafael Nadal a battu Novak Djokovic en finale de Roland Garros dimanche 8 juin 2014
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani

Ce fut une finale de gladiateurs, de cogneurs de fond de court qui allaient de toute façon livrer une bataille annoncée épique pour remporter un tournoi qui manquait au palmarès de Djokovic et qui appartenait quasi-exclusivement à Nadal depuis 10 ans. 

C'est donc au terme d'un véritable combat des chefs, qui aura duré plus de 3h30, que l'Espagnol est devenu nonuple vainqueur Porte d'Auteuil avec 9 victoires en 10 ans. Il devient également le premier à remporter 5 Roland Garros consécutifs. 

Le bon début de Djokovic

Pour la première fois depuis bien longtemps, on pouvait penser que Rafael Nadal allait être en difficulté face à un adversaire qui l'avait battu en finale du tournoi de Madrid. Le début de rencontre confirmait cette impression avec un Djokovic ramenant dans le court toutes les attaques du tenant du titre et ne subissant pas la longueur de balle de son adversaire.

Mis en difficulté, Nadal finit par céder lors du 8e jeu en concédant le break. Menant 5-3, "Djoko" n'a pas laissé passer sa chance de virer en tête dans ce match en remportant le set 6-3. Le numéro 1 mondial était alors sommé de se reprendre dès l'entame de la deuxième manche, sur son service. Petit à petit, il se remit dans la course en assurant ses mises en jeu et mettant de plus en plus la pression sur celles de Djokovic

À lire aussi

Á 3-3, Nadal prit le service du Serbe, mais dans un duel devenu d'une intensité folle grâce à des échanges de titans et des points gagnés au forceps, Djokovic revint à 4-4. Le mano a mano continua de plus belle enflammant le Central, et c'est finalement le Taureau de Manacor qui serra le jeu pour faire le break et remporter le 12e jeu. 7-5 et un set partout.  

Le coup de pompe de Djokovic

Nadal était désormais redevenu le forçat qui use jusqu'à la corde ses adversaires, et même le marathonien "Djoko" allait craquer physiquement sous le soleil de plomb de Paris. L'Espagnol mena 3-0 en breakant d'entrée, et fila vers la victoire dans le 3e set, 6-2. Djokovic paraissait alors à bout de souffle alors que son adversaire volait sur le court. Les quelques coups de génie du numéro 2 mondial ne suffisaient pas

Nadal n'était plus qu'à un set d'un neuvième bonheur à Roland Garros, mais il fallait encore mettre à genou un joueur bien décidé à ne pas faciliter les choses. Mais l’érosion était inexorable et le Serbe perdit son service pour laisser Nadal mener 4-2. Dans un sursaut, "Nole" revint à 4-4 et espérait un miracle... qui ne vint pas. L'empereur de la terre battue fit céder son rival sur son service pour remporter le set 6-4 et un 9e titre en 10 participations. 

Rafael Nadal est  donc le meilleur joueur de l'histoire sur cette surface et le trophée reçu des mains de Bjorn Borg avait des allures d'adoubement. L'Espagnol rejoint Pete Sempras avec 14 titres du Grand Chelem et a désormais le record de Roger Federer en ligne de mire. Il faudra pour cela en gagner 3 de plus pour égaler le record. Prochaine levée : Wimbledon dans moins de 3 semaines. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/