Rafael Nadal s'est donné l'opportunité de marquer un peu plus l'histoire du tennis en décrochant vendredi sa neuvième finale à Roland-Garros, après avoir infligé une leçon au Britannique Andy Murray.
En cas de succès dimanche sur Novak Djokovic, l'Espagnol glanerait un neuvième trophée sur la terre battue parisienne (un quatorzième en Grand Chelem, à trois titres du record de Federer) et battrait le record du plus grand nombre de titres remportés dans un tournoi du Grand Chelem. Il deviendrait par la même occasion le premier homme à remporter cinq titres d'affilée lors des Internationaux de France.
Face à un Murray impuissant, le Majorquin a signé sa 34e victoire d'affilée à Roland-Garros, où il n'a subi qu'un revers en 66 matches, en 2009 face au Suédois Robin Söderling. Cette défaite est la seule qu'il ait connue sur la terre ocre dans un format en cinq sets, pour 89 victoires. Impressionnant de supériorité, il a écœuré son adversaire écossais dans une demi-finale à sens unique.
Pressé de terminer, Nadal a redoublé d'effort dans le dernier acte pour achever l'Ecossais, qui semblait résigné, baissant souvent la tête. Encore une fois, il faisait tôt le break pour mener 2-1. Les jeux continuaient de défiler ensuite à toute vitesse. Sur le dernier point, le "Taureau de Manacor" montait au filet pour boucler les débats en 1h35.
Nadal s'attend désormais à un "énorme défi" dimanche face à Djokovic dans un duel devenu un classique du tennis. Le Serbe, qui a battu l'Espagnol sur la terre battue romaine en mai, rêve maintenant de s'imposer à Roland-Garros, seul tournoi majeur manquant encore à son palmarès.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte