1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Régis de Camaret jugé en appel pour viols : Éric Dupond-Moretti déjà à l'offensive
2 min de lecture

Régis de Camaret jugé en appel pour viols : Éric Dupond-Moretti déjà à l'offensive

TÉMOIGNAGE - Régis de Camaret est rejugé en appel pour le viol de deux anciennes mineures de son club de tennis. Dès le début des débats, son nouvel avocat Éric Dupond-Moretti s'est montré résolument offensif.

Maître Éric Dupond-Moretti, le nouvel avocat de Régis de Camaret, répond à la presse au premier jour du procès en appel de l'ex-entraîneur de tennis devant la cour d'assises de Draguignan (Var).
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'ancien entraîneur vedette des futures étoiles du tennis tricolore comparaît devant la cour d'assises d'appel de Draguignan (Var) pour des viols commis il y a plus de vingt ans sur deux anciennes joueuses mineures de son club de Saint-Tropez.

À 71 ans, la barbe blanche et la démarche de vieillard, Régis de Camaret a de nouveau clamé son innocence ce lundi. Mais c'est bien la stratégie déployée par son nouvel avocat, Maître Éric Dupond-Moretti qui a marqué cette première journée d'audience.

Un rapport de force s'est engagé

Dès le début des débats, s'est montré extrêmement offensif. Tant et si bien que ce n'est déjà plus un procès mais un véritable bras-de-fer. Visiblement éreinté par les 14 mois qu'il vient de passer en prison depuis sa première condamnation, Régis de Camaret est arrivé dans le box des accusés campé dans ses dénégations. "Je n'ai jamais agressé ni violé qui que ce soit", dit-il, comme il le fait depuis le début de l'affaire.

Face à lui, le décor n'a pas changé. Les mêmes témoins qui l'accusent, Isabelle Demongeot, ancienne numéro 2 du tennis français en tête. Celle par qui l'affaire judiciaire a éclaté après une plainte déposée en 2005 pour entre 1980 et 1989. S'avancent aussi Stéphanie Carrouget et Karine Pomares, les deux seules jeunes femmes officiellement reconnues partie-civile par la Justice, parce que non-frappées par la prescription. 

La rédaction vous recommande

Dupond-Moretti dévoile sa stratégie

À lire aussi

C'est cet aspect là qu'Éric Dupond-Moretti saisit immédiatement. "Hors de question qu'il vienne payer pour l'ensemble de son œuvre, la prescription est une règle d'ordre public. Ce n'est pas parce qu'il est capable de ça qu'il en deviendrait coupable", lance l'avocat aux plus de cent acquittements.

Sur la feuille de motivation , le président des assises avait inscrit noir sur blanc "la similitude des témoignages converge vers le portrait d'un Régis de Camaret pervers". Pour imposer le rapport de force, Éric Dupond-Moretti fait savoir aux jurés du Var que cette fois-ci, cela ne suffira pas.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte