2 min de lecture Open d'Australie

Open d'Australie : Gilles Simon proche de l'exploit face à Novak Djokovic, Tsonga éliminé

C'est la fin de l'aventure pour les deux joueurs français à Melbourne. Jo-Wilfried Tsonga a été sèchement battu en trois sets par le japonais Kei Nishikori alors que Gilles Simon a gagné deux sets face à Novak Djokovic.

Gilles Simon
Gilles Simon Crédit : JEWEL SAMAD / AFP
Nicolas Ledain

Ne reste plus que Gaël Monfils en représentant Français à l'Open d'Australie. Gilles Simon a failli réaliser l'exploit de sortir la tête de série numéro 1 du premier tournoi du Grand Chelem de l'année, Novak Djokovic, dimanche 24 janvier à Melbourne. Mais le Niçois s'est finalement incliné en cinq manches (6-3, 6-7[1], 6-4, 4-6, 6-3) face au meilleur joueur du moment. Le Serbe n'a pourtant pas été parfait, et a réalisé 100 fautes directes durant cette longue partie de 4h32, contre 68 pour le Français.

La logique du classement ATP a été respectée pour Jo-Wilfried qui s'arrête lui aussi en huitièmes de finale. Le Manceau, tête de série N°9 est tombé sur plus fort que lui cette nuit puisque Kei Nishikori (N°7) l'a balayé en trois sets (6-4, 6-2, 6-4) et en à peine plus de 2h de jeu. Le Japonais a dominé le joueur tricolore du fond de court et a été beaucoup plus précis et régulier notamment au filet. Malgré ses 13 aces, Tsonga a été très inconstant au service offrant 8 points à son adversaire sur des doubles fautes. Le Français a demandé un temps mort médical pour des douleurs au dos durant le deuxième set. Nishikori retrouvera en quart de finale Novak Djokovic.

C'est la troisième fois que Jo-Wilfried Tsonga se fait éliminer à ce stade de la compétition en Australie. Déjà en 2012, c'est Kei Nishikori qui lui avait barré la route avant la deuxième semaine de compétition. Le Français ne rééditera donc pas sa plus belle performance à Melbourne où il avait perdu en finale en 2008 contre Novak Djokovic. Roger Federer lui sera bien au rendez-vous des quarts de finale. La légende suisse s'est offerte le scalp du Belge David Goffin en trois sets secs (6-2, 6-1, 6-4).

Les résultats du dimanche 24 janvier

Simple messieurs :
Kei Nishikori (JAP/N.7) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.9) 6-4, 6-2, 6-4
Novak Djokovic (SRB/N.1) bat Gilles Simon (FRA/N.14) 6-3, 6-7 (1/7), 6-4, 4-6, 6-3
Roger Federer (SUI) bat David Goffin (BEL) 6-2, 6-1, 6-4 
Tomas Berdych (CZE) bat Roberto Bautista (ESP) 4-6, 6-4, 6-3, 1-6, 6-3 

Simple dames : 
Serena Williams (USA/N.1) bat Margarita Gasparyan (RUS) 6-2, 6-1 
Maria Sharapova (RUS/N.5) bat Belinda Bencic (SUI/N.12) 7-5, 7-5 
Agnieszka Radwanska (POL/N.4) bat Anna-Lena Friedsam (GER) 6-7 (6/8), 6-1, 7-5 
Carla Suarez (ESP/N.10) bat Daria Gavrilova (AUS) 0-6, 6-3, 6-2 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Open d'Australie Jo-Wilfried Tsonga Gilles Simon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants