1 min de lecture Tennis

Novak Djokovic écrit l'histoire du tennis à Cincinnati

Le Serbe, qui est venu à bout du Suisse Roger Federer en finale, devient le premier joueur à remporter au moins une fois chacun des neuf tournois Masters 1000.

Novak Djokovic après sa victoire en finale du Masters 1000 de Cincinnati, le 19 août 2018
Novak Djokovic après sa victoire en finale du Masters 1000 de Cincinnati, le 19 août 2018 Crédit : ROB CARR / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Christophe Guirard et AFP

Novak Djokovic est bien de retour. Après une année 2017 marquée par une longue absence et un début d'année 2018, le Serbe a peu à peu retrouvé le rythme un niveau plus conforme à son statut. Dimanche 19 août, il a remporté pour la première fois de sa carrière le tournoi Masters 1000 de Cincinnati en dominant Roger Federer, N.2 mondial, 6-4, 6-4.

Il devient par la même occasion le premier joueur de l'ère Open à avoir remporté au moins une fois chacun des neuf Masters 1000 de l'ATP. Le joueur 31 ans, qui avait perdu cinq finales dans l'Ohio dont trois face à Federer, a enfin conquis le seul titre Masters 1000 manquant à son palmarès. Septuple vainqueur du tournoi, Federer n'avait pour sa part plus connu la défaite sur le ciment de Cincinnati depuis 2013.

"C'est bien sûr un moment très particulier pour moi d'être ici pour la première fois avec le trophée du vainqueur à Cincinnati", a déclaré Djokovic. "J'ai connu des moments difficiles, des hauts et des bas dans ma carrière avec des blessures, des mois sans pouvoir jouer et une opération (au coude) en début d'année. Ça me paraît un peu irréel d'être de retour à ce niveau", a ajouté l'ancien N.1 mondial.

Un retour de service très solide

Le vainqueur du dernier Wimbledon s'est appuyé sur la qualité de son retour pour prendre le service de Federer à 3-3 dans la première manche, un avantage suffisant pour remporter le set initial quelques jeux plus tard. Djokovic s'est fait breaker dès l'entame de la 2e manche, mais a pu revenir immédiatement à la faveur d'un jeu de service raté de l'Helvète, apparu moins en jambes que lors des tours précédents. Le Serbe a ensuite réussi un nouveau break, décisif, sur un passing gagnant à 3-3 avant de s'envoler vers la victoire au bout d'1h25 de match.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tennis Novak Djokovic
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants