3 min de lecture Ski freestyle

Nicolas Vuignier remporte le Red Bull Linecatcher aux Arcs

VIDÉO - Le Suisse, Nicolas Vuignier, est sur la première marche du podium de la compétition internationale de freestyle backcountry ce dimanche 18 janvier.

Le podium du Red Bull Linecatcher 2015 aux Arcs
Le podium du Red Bull Linecatcher 2015 aux Arcs Crédit : Jérémy Bernard pour Red Bull
Océane Ciuni
Océane Ciuni
Journaliste - Chef de service de la rédaction numérique RTL

L'édition 2015 du Red Bull Linecatcher aux Arcs s'est déroulée dans des conditions exceptionnelles. Une neige suffisante et un soleil sans nuage ont permis aux 16 skieurs en compétition d'avoir une bonne visibilité et d'assurer un spectacle toujours plus impressionnant. Le podium est exclusivement européen, événement rarissime, et composé des Suisses Nicolas Vuignier et Laurent de Martin qui ont laissé une belle troisième place au Français Florent Bastien. Nicolas Vuignier remporte aussi le "Best natural trick", qui récompense la figure la plus remarquable sur une barre "naturelle", avec un beau 360 (rotation à 360°).

Evènement unique en son genre, le Red Bull Linecatcher, n'est pas une compétition comme une autre et s'est installée durablement dans l'univers du freeski (le ski libre). Une pente raide, choisie précautionneusement par les organisateurs de l’événement, parsemée de couloirs et de barres rocheuses, accueille une dizaines de sauts construits à flanc de montagne. Le but pour les participants, réussir les plus belles figures, sur des kickers (tremplins), fabriqués par les shapers ou sur des mouvements de terrain "naturels" révélés par la montagne. 

Une météo qui impose les parcours

"Avec le manque de neige en Europe, c'était très dur de choisir une face qui permettait de ne pas avoir de réceptions dangereuses, explique Arnaud Kugener, l'un des trois juges du Red Bull Linecatcher. Les skieurs ne devaient pas tomber sur des cailloux lors de leurs sauts. C'est à cause de ces conditions que l'on a vu plus de skieurs performer sur des sauts que sur des enchaînements de barres rocheuses. Il y avait très peu de choix dans la ligne en haut de parcours. Le backcountry ce sont des sauts dans la poudreuses mais avec des bosses préparées par l'être humain. On peut aussi se servir des dômes et des "windlip" (les congères soufflées par le vent) qui donnent une sorte de courbe et peuvent être utilisées comme appel de saut." 

Lors de la compétition, seul Loïc Collomb Patton a choisi un départ différent des autres. Cet ancien freestyler s'est amusé avec le terrain en prenant plus de risques et en privilégiant, entre autre, un très beau saut. Dans un autre genre, Richard Permin n'a pas démérité enchaînant un rodéo japan, un 360 et un 180 replaqué en switch dans un même run, cumulant ainsi parfaitement les difficultés. "On s'est bien amusés, la neige était vraiment bonne par rapport à ce qui était prévu. Lors de mon premier run je me suis fait surprendre sur le premier saut... Tout le monde a assez bien skié, c'était beau de voir les passages s'enchaîner au départ", raconte Richard Permin à la fin de la compétition. 

Léo Taillefer acclamé par le public

Parmi les Français, Léo Taillefer a terminé 4e sous les applaudissements du public. Passionné de ski freeride, Léo est membre des célèbres Gipsy Feelin, un groupe de riders attirés par cette liberté hors des sentiers battus. Certainement l'un des plus acclamés par le public, il a su proposer un double back flip assez impressionnant. "Je me retrouve avec mes trois amis sur le podium en fin de journée, c'est grandiose, explique-t-il. J'ai eu la chance de grandir en montagne, je suis un enfant d'ici qui aime toutes les sortes de ski. Tous les skieurs qui font des films étaient présents aujourd'hui, je pense que tout le monde aurait pu gagner."

À lire aussi
Le Français Kevin Rolland en Sierra Nevada le 18 mars 2017 ski freestyle
Le skieur Kevin Rolland hospitalisé dans "un état grave"

Le format de course (un "run", ou "passage", par skieur lors des deux premiers tours) ne permettait pas trop d'erreurs, les chutes étant quasiment éliminatoires. Nicolas Vuignier s'est vraiment illustré lors de cette compétition : "Il a vraiment su exploiter le peu de terrain naturel qu'il y avait, le tout en étant très propre lors de chacun de ses passages sur les kickers. Du beau ski très fluide sans erreur", analyse Arnaud Kugener, juge et ancien participant de la deuxième édition du Linecatcher. Une victoire bien méritée, qui n'est pas non plus une grande surprise au vu du niveau de l'Helvète. 

Classement du Red Bull Linecatcher : 
1 - Nicolas Vuignier (Suisse)
2- Laurent de Martin (Suisse) 
3 - Florent Bastien (France) 
4 - Léo Taillefer (France) 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ski freestyle Ski freeride Sports extrêmes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776254601
Nicolas Vuignier remporte le Red Bull Linecatcher aux Arcs
Nicolas Vuignier remporte le Red Bull Linecatcher aux Arcs
VIDÉO - Le Suisse, Nicolas Vuignier, est sur la première marche du podium de la compétition internationale de freestyle backcountry ce dimanche 18 janvier.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/nicolas-vuignier-remporte-le-red-bull-linecatcher-aux-arcs-7776254601
2015-01-18 17:37:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/rHzWV4JrRsdB-GHEDUx8NA/330v220-2/online/image/2015/0118/7776254984_le-podium-du-red-bull-linecatcher-2015-aux-arcs.jpg