1 min de lecture

NBA : les Los Angeles Clippers rachetés par l'ex-patron de Microsoft

Possession depuis 1981 de Donald Sterling, l'équipe de basket des Los Angeles Clippers a été rachetée par Steve Ballmer, l'ex-patron de Microsoft.

Steve Ballmer, ex-CEO de Microsoft, a une fortune estimée à 21,5 milliards de dollars

Crédit : Stephen Brashear/Getty Images/AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'ancien patron de Microsoft Steve Ballmer est le nouveau propriétaire de l'équipe de basket-ball des Los Angeles Clippers. Il est parvenu jeudi 29 mai à un accord avec la famille Sterling et déboursera 2 milliards de dollars (1,75 milliard d'euros).

L'accord trouvé entre Ballmer, ancien N.1 du géant de l'informatique Microsoft entre 2000 et 2014, doit être encore approuvé par les 29 autres propriétaires d'équipes NBA, ont précisé les deux parties dans un communiqué.

Les Los Angeles Clippers étaient la propriété de Donald Sterling, suspendu à vie le mois dernier par la NBA pour avoir tenu des propos racistes.

J'adore le basket-ball, je vais tout faire pour que les Clippers continuent de gagner et de gagner plus encore, à Los Angeles.

Steve Ballmer

"Je suis ravie, car nous vendons l'équipe à Steve qui sera un propriétaire magnifique", a déclaré Shelly Sterling, l'épouse de Donald Sterling, citée dans le communiqué. De son côté, Steve Ballmer, dont la fortune personnelle est estimée à 20 milliards de dollars, a affirmé : "J'adore le basket-ball, je vais tout faire pour que les Clippers continuent de gagner et de gagner plus encore, à Los Angeles". 

Les LA Clippers, équipe la plus chère de NBA

L'opération fait des Clippers, équipe qui n'a jamais remporté le prestigieux titre NBA, l'équipe la plus chère de l'histoire du basket-ball américain. Elle avait été rachetée en 1981 par Donald Sterling pour 12 millions de dollars et le magazine Forbes l'avait valorisée dernièrement à 550 millions de dollars. 

Mais en raison de la renégociation prochaine des droits TV pour les matches de NBA qui devraient exploser aux Etats-Unis, les franchises, en particulier celles situées dans des marchés à fort potentiel comme Los Angeles, voient leur valeur progresser rapidement.

Il ne s'agit toutefois pas de l'opération la plus onéreuse réalisée dans le sport professionnel: en 2012, un consortium avait racheté l'équipe de base-ball des Los Angeles Dodgers pour 2,1 milliards de dollars.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte