4 min de lecture NBA

NBA : Lebron James le maudit devient enfin une légende

PORTRAIT - LeBron James, meilleur basketteur du monde, vient de remporter le titre avec son équipe de cœur, les Cleveland Cavaliers. Il entre ainsi dans la légende du sport américain.

LeBron James champions avec Cleveland le 20 juin 2016
LeBron James champions avec Cleveland le 20 juin 2016 Crédit : Sipa
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

L'Élu. C'est ainsi qu'a été présenté LeBron James en 2002 à la une du magazine américain Sports Illustraded. Le "Chosen One" avait alors 17 ans et était le meilleur lycéen du pays. Monstre physique, LeBron a toujours dominé sur un terrain et a donc toujours eu à assumer un statut particulier, celui du successeur de Michael Jordan et Kobe Bryant en tant que méga star de la NBA. La ligue cherche constamment une tête de gondole et le joueur du lycée Saint Vincent-Saint Mary d'Akron, dans l'Ohio, était annoncé comme un phénomène et concentrait alors l'attention. 

Le joueur est tellement fort qu'il se présente à la draft de 2003 à l'âge de 18 ans, sans passer par le cursus universitaire. Il n'en a pas besoin. Bâti comme un joueur de football américain avec ses 2m03 et plus de 110 kg, il a une vitesse de meneur de jeu et une détente proprement hallucinante. Puissant, rapide et explosif, une combinaison mortelle pour les défenses adverses. Physiquement et sur le plan technique, LeBron était prêt à se lancer parmi les golgoths de la NBA. 

LeBron devient "King James" et rend les Cavs compétitifs

La Grande Ligue aime les belles histoires. Et le hasard (ou pas, pour les mauvaises langues) a donné un coup de pouce à celle de LeBron James. Annoncé numéro 1 de la draft, cette sélection des meilleurs jeunes joueurs de moins de 22 ans (et de plus de 18 ans) par les franchises NBA, James a la chance de voir Cleveland hériter du premier choix et les Cavaliers n'hésitent pas à mettre la main sur l'enfant du pays. Né à moins d'une heure de route de la ville, cette dernière voit donc le destin la bénir avec le futur joueur le plus dominant du monde sélectionné dans son équipe. La machine commerciale fera le reste. Nouveau design des maillots, communication agressive de Nike qui fait signer un contrat de 100 millions de dollars au joueur, la future icône ne la NBA n'avait pas encore foulé les parquets qu'elle en était déjà star. 

À lire aussi
La star de NBA Lebron James People
Kylian Mbappé offre un cadeaux prestigieux à LeBron James

La pression était énorme mais LeBron n'a pas bronché. Il remporte le titre de Rookie de l'année (meilleur débutant) et, surtout, les Cavs passent de 17 victoires sur 82 matches en 2002-2003 à 35 la saison suivante. La progression est enclenchée et tout se construit autour de celui qui est désormais "King James". Dès 2005 il commence à être incontournable au All-Star Game et bat les records de précocité. Le classement des Cavaliers dans la conférence Est ne cesse de s'améliorer jusqu'à la consécration en 2007. Après 4 saisons, LeBron James porte sa franchise aux Finales NBA. Une première douloureuse face au Spurs d'un Tony Parker MVP et une défaite 4-0. Ce n'est que partie remise, pense-t-on. Mais James n'arrive pas à ramener Cleveland au même stade malgré des saisons terminées en pôle position à l'Est. On commence alors à douter de sa capacité à faire gagner les matches. 

Les titres à Miami, la consécration avec ses Cavs

LeBron règne sur la saison régulière mais flanche en playoffs en butant sur des équipes collectivement mieux organisées (Boston en 2008 et 2010, Orlando en 2009). LeBron James s'estime mal entouré et décide de rejoindre une autre franchise. L'annonce se fait lors d'une émission spéciale sur ESPN appelée The Decision. Une mise en scène pour annoncer le départ de James à Miami. Cleveland est en larmes et les maillots du King sont brûlés en place publique. Avec le Heat, il remportera deux titre en 20012 et 2013, mais le panache n'est pas au rendez-vous, selon les puristes. Surtout, James devient clivant et déchaîne les "haters". Certains estiment qu'il a choisi la facilité en allant former avec Dwyane Wade et Chris Bosh un trio hors norme pour gagner des bagues de champion. LeBron James a ôté la romance à son histoire personnelle. Un goût d'inachevé qu'il a voulu effacer. Été 2014, le roi revient dans son royaume et ses sujets lui pardonnent vite son escapade floridienne

Cette fois-ci, les Cavaliers ont mis le paquet pour séduire LeBron, qui a accepté de gagner moins d'argent pour permettre aux dirigeants de recruter des stars, à même de mieux l'entourer. Le prodige Kyrie Irving est déjà aux manettes, Kevin Love arrive du Minnesota et les lieutenants sont à la hauteur. Dixèmes de la conférence Est en 2014, les Cavs terminent 2e en 2015 mais échouent en finale face aux Warriors. Là, ce ne sera vraiment que partie remise. Un an après, LeBron James efface les doutes et les derniers obstacles qui le séparent de la légende. Mené 3-1, les Cavaliers remontent la série pour battre les mêmes Warriors dans un match 7 épique. LeBron porte les siens, détruit la défense de Golden State et apporte à la ville de Cleveland son premier titre en sport professionnel majeur depuis 1962, et le premier de l'histoire des Cavaliers. À 31 ans, LeBron James a achevé son oeuvre. Tout le reste ne sera désormais que du bonus.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
NBA LeBron James Basket
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783751015
NBA : Lebron James le maudit devient enfin une légende
NBA : Lebron James le maudit devient enfin une légende
PORTRAIT - LeBron James, meilleur basketteur du monde, vient de remporter le titre avec son équipe de cœur, les Cleveland Cavaliers. Il entre ainsi dans la légende du sport américain.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/nba-lebron-james-le-maudit-devient-enfin-une-legende-7783751015
2016-06-20 13:18:45
https://cdn-media.rtl.fr/cache/PoamNrJ-zCWttALMakKPpA/330v220-2/online/image/2016/0620/7783751979_lbj.PNG