Voilà une finale sur laquelle personne n'aurait parié au début du tournoi. Exit les monstres de la terre battue Nadal et Ferrer, exit Djokovic qui restait sur 4 masters 1000 d'affilée. Cette fois, les deux joueurs suisses Roger Federer et Stanislas Wawrinka se retrouveront bien en finale de Monte Carlo.
Une finale aussi inédite que l'accession du dernier vainqueur de l'Open d'Australie à ce stade de la compétition.
En début d'après midi, le nouveau numéro 1 suisse Stanislas Wawrinka s'était défait de David Ferrer qui avait lui-même créé la sensation en éliminant Rafaël Nadal dès les quarts de finale. En deux petits sets, Wawrinka a fait subir sa loi intraitable à la mobylette espagnole qui n'a rien pu faire.
Ultra dominateur dans l'échange, "Stan" a enchaîné les coups puissants en fond de court pour balader Ferrer incapable de reprendre l'ascendant dans l'échange. Mieux dans le second set, l'Espagnol a dû s'incliner dans le tie -break face au Suisse qui était indéniablement trop fort aujourd'hui.
Dans le second match de la journée qui opposait Roger Federer à Novak Djokovic, les parieurs auraient plus volontiers misé sur une cote incertaine. Bien que favori au vu des derniers résultats, le Serbe s'est donc lui aussi incliné en deux sets face à un RF des grands jours.
Pourtant à la peine face à JO Wilfried Tsonga en quart de finale, l'homme aux 17 Grands Chelems s'est livré à une bataille de tous les jeux lors de la première manche, finalement remportée 7-5 après un break arraché dans les tous derniers instants.
Diminué en raison d'un avant-bras qui le faisait souffrir, le tenant du titre n'a pas pu totalement défendre ses chances face à un Federer bon serveur et inspiré dans l'échange. Vainqueur 6-2 du deuxième set, Federer accède donc à la finale qu'il disputera donc face à son ami et compatriote.
Federer partira d'ailleurs favori, puisqu'il n'a perdu qu'une seule fois en quatorze confrontations face à Wawrinka qui pourra avoir un peu de baume au cœur en se remémorant que sa victoire, en 2009, avait eu lieu à ... Monte Carlo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte