- 11m54s
2 min de lecture
L'arrivée de la finale dames du keirin, aux Championnats du monde de cyclisme sur piste 2014
Crédit : BEN STANSALL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Après la compétition de vitesse par équipes disputée mercredi 18 février et remportée par l'équipe de France au terme d'une finale à rebondissements, les Mondiaux de Cyclisme font aujourd'hui la part-belle à une discipline spectaculaire et aux risques élevés : le keirin.
6 coureurs sont alignés ensemble au départ, et s'élancent derrière un engin motorisé qui porte progressivement la vitesse jusqu'à 50 km/h. Une fois cette allure atteinte (après un peu de cinq tours de piste, l'ouvreur s'efface et laisse les coureurs s'expliquer. Le vainqueur est celui franchit la ligne le premier au terme des 8 tours de piste.
Un ouvreur sur vélomoteur emmène les coureurs pendant les cinq premiers tours
Crédit : BEN STANSALL / AFP
Deux échelons de qualification précèdent la grande finale. Si un repêchage est possible après le premier tour, les trois premiers de chaque série au deuxième tour sont qualifiés directement pour la finale.
Le keirin disputé aux Championnats du monde diffère sensiblement de sa version "originale" disputée au Japon. La version nippone se court en effet sur des pistes plus longues à plat et découvertes, avec un matériel et une protection corporelle identique pour l'ensemble des coureurs. Les tactiques sont annoncées à l'avance, et servent de support à des paris.
Entré aux JO en 2000 (et 2012 pour les dames), il figure au programme des Mondiaux depuis 1980 (2002 dans la version féminine). De nombreuses chutes par le passé ont amené les commissaires à appliquer de façon plus stricte le règlement interdisant les contacts.
Le Britannique Chris Hoy, victorieux à quatre reprises aux Mondiaux (entre 2007 et 2012) et double champion olympique, a transformé le keirin en un sprint très long, accordant une prime déterminante à la surpuissance.
Vainqueur l'an passé, François Pervis poursuit cette tendance qui tranche avec l'approche plus tactique qui avait caractérisé les succès de Frédéric Magné (trois titres mondiaux entre 1995 et 2000). Chez les dames, la Française Clara Sanchez (désormais retraitée) et l'Australienne Anna Meares sont les seules à compter deux médailles d'or mondiales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte