2 min de lecture Athlétisme

VIDÉO - Mondiaux d'athlétisme : Usain Bolt remporte le 100m devant Justin Gatlin

COMPTE-RENDU - En 9"79, le Jamaïcain Usain Bolt a conservé son titre de champion du monde du 100 m en dominant pour un centième l'Américain Justin Gatlin.

>
Usain Bolt champion du monde du 100m Crédit Image : OLIVIER MORIN / AFP | Durée : |
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

Au terme d'une finale d'un suspense extrême, Usain Bolt a conservé son titre de champion du monde du 100m, dimanche 23 août à Pékin. Le Jamaïcain de 29 ans, recordman du monde sur la distance, s'est imposé en 9"79. Il a devancé d'un seul petit centième son rival Justin Gatlin. L'Américain, qui échoue à la 2e place comme lors des Mondiaux de 2013, était pourtant annoncé favori. Il avait d'ailleurs réalisé la meilleure performance mondiale de l'année.

À la troisième place, l'Américain Trayvon Bromell et le Canadien Andre de Grasse ont fini dans le même temps, en 9"92. Le Français Jimmy Vicaut a terminé à l'avant-dernière place (8e) en 10 secondes.

Bolt a retrouvé ses moyens au bon moment

S'il est loin de son record du monde établi en 9"58 aux Mondiaux 2009 de Berlin, Usain Bolt a certainement obtenu l'une des victoires les plus impressionnantes de sa carrière. Car le Jamaïcain, dont la préparation estivale a été tronquée par des problèmes physiques, est arrivé dans le Nid d'oiseau de Pékin dans de très mauvaises conditions. Pour preuve, il s'est fait une grosse frayeur lors des qualifications, en effectuant un départ catastrophique et en signant un chrono très médiocre (9"96).

À lire aussi
Un magasin Nike à New York (Illustration) sport
Nike va mettre fin aux contrats pénalisant les athlètes enceintes

Justin Gatlin, lui, avait remporté en patron sa demi-finale (9"77). Il semblait plus que jamais prêt à faire tomber "l'Éclair". Une victoire en finale aurait alors créé un séisme dans le monde de l'athlétisme. D'une part pour la performance face au meilleur sprinteur du monde mais surtout pour son passé controversé. Car l'Américain de 33 ans, dans sa carrière, a été signalé positif à deux reprises lors de contrôles antidopage. Suspendu quatre ans entre 2006 et 2010, il est revenu au plus haut niveau, en parvenant même à courir plus vite que lorsqu'il était dopé.

Mais au moment fatidique, Justin Gatlin a failli. Les deux rivaux, au départ loin d'être idéal, ont pourtant fait la course au coude-à-coude, avec un léger avantage pour le challenger. Mais dans les tout derniers mètres, l'Américain a craqué, trop allongé sa foulée et vu Usain Bolt le battre d'un rien.

Revanche attendue sur le 200m

Usain Bolt continue donc d'écrire sa légende, malgré deux dernières saisons quasiment blanches. Il devient avec ce nouveau triomphe l'athlète le plus titré (9) et le plus médaillé (11) de l'histoire des Championnats du monde, qui existent depuis 1983. 

Les deux hommes se retrouveront en effet très rapidement, dès mardi, pour les séries du 200m, où la question de la place des anciens dopés dans les épreuves reviendra inévitablement sur la table.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Athlétisme Usain Bolt Jimmy Vicaut
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779476615
VIDÉO - Mondiaux d'athlétisme : Usain Bolt remporte le 100m devant Justin Gatlin
VIDÉO - Mondiaux d'athlétisme : Usain Bolt remporte le 100m devant Justin Gatlin
COMPTE-RENDU - En 9"79, le Jamaïcain Usain Bolt a conservé son titre de champion du monde du 100 m en dominant pour un centième l'Américain Justin Gatlin.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/mondiaux-d-athletisme-usain-bolt-remporte-le-100m-devant-justin-gatlin-7779476615
2015-08-23 15:23:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/NDx0_dioilWZwyHr5U7WTg/330v220-2/online/image/2015/0823/7779476840_usain-bolt-a-l-arrivee-de-la-finale-du-100m-des-mondiaux-d-athletisme-le-23-aout-2015.jpg