1 min de lecture JO Rio 2016

JO Rio 2016 : une athlète américaine, Ibtihaj Muhammad, portera pour la première fois le hijab

L'escrimeuse, récemment qualifiée aux Jeux Olympiques de Rio, va devenir la première athlète américaine à concourir avec un hijab.

L'équipe féminine américaine de sabre, championne du monde en 2014 à Kazan
L'équipe féminine américaine de sabre, championne du monde en 2014 à Kazan Crédit : ITAR TASS / Panoramic
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Elle avait déjà marqué l'histoire en devenant la première athlète musulmane à intégrer l'équipe féminine américaine d'escrime. À quelques mois des Jeux Olympiques de Rio, Ibtihaj Muhammad fait une nouvelle fois parler d'elle grâce à sa médaille de bonze décrochée lors d'un tournoi mondial à Athènes samedi 30 janvier. Une troisième place qui lui ouvre dès lors les portes de Rio 2016. Elle va ainsi devenir la première athlète américaine à disputer cette compétition avec un hijab. "Je veux participer aux JO pour prouver que rien ne devrait empêcher qui que ce soit d'atteindre ses objectifs - ni la race, ni la religion, ni le genre", a-t-elle réagit.

Victime d'une rupture du ligament de la main en 2012 et forfait pour les JO de Londres, vice-championne du monde en 2013 et double médaillée de bronze cette année sur la scène mondiale, Ibtihaj Muhammad a travaillé dur pour atteindre ce niveau. "J'ai toujours cru qu'avec un travail acharné, un dévouement et de la persévérance, je pourrai un jour participer avec mes coéquipières américaines à l'histoire olympique", a-t-elle déclaré dans sa biographique

Aujourd'hui âgée de 30 ans, cette native du New Jersey est en passe de réaliser son rêve olympique après avoir débuté l'escrime à 13 ans car ses parents "cherchaient un sport où (elle) n'aurait pas à modifier sa tenue"Les JO se dérouleront du 5 au 21 août 2016

La rédaction vous recommande
Lire la suite
JO Rio 2016 Jeux Olympiques Escrime
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants