Claude Onesta, le sélectionneur de l'équipe de France messieurs de handball, qui a décroché son cinquième titre de champion du monde dimanche 1er février à Doha, a avoué qu'il aurait "été peiné" que le Qatar, avec tous ses joueurs d'origine étrangère, gagne cette finale.
"J'aurais été peiné que le Qatar gagne ce soir", a-t-il déclaré en zone mixte. "J'aurais été peiné, parce que veut dire qu'on aurait perdu. Mais j'aurais été peiné aussi, parce que je trouve que ce n'est pas le message qu'on doit envoyer."
"Je considère que quelqu'un qui a fait la démarche de demander la nationalité d'un pays, qui y vit, qui élève ses enfants dans ce pays, a tous les droits de jouer une compétition", a-t-il ajouté. "Mais quand on vous avez des passeports temporaires pour une compétition, c'est un contournement de la règle", a-t-il estimé. "Je ne jette pas la pierre à l'équipe du Qatar qui est rentrée dans la règle, mais il serait dommageable de rester dans cette direction."
L'équipe du Qatar était composée de seulement deux joueurs nés sur le sol national et de 14 joueurs d'origine étrangère (Bosniens, Cubains, Égyptiens, Espagnols, Français, Iraniens, Monténégrins, Syriens ou Tunisiens).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte