1 min de lecture Mondial 2015 de handball

Handball : Onesta tacle le Qatar

Les nombreuses naturalisations des joueurs de l'équipe de handball du Qatar ne sont pas du goût du sélectionneur de l'équipe de France.

Claude Onesta, le sélectionneur de l'équipe de France de handball, le 22 janvier 2015 (archives)
Claude Onesta, le sélectionneur de l'équipe de France de handball, le 22 janvier 2015 (archives) Crédit : MARWAN NAAMANI / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Claude Onesta, le sélectionneur de l'équipe de France messieurs de handball, qui a décroché son cinquième titre de champion du monde dimanche 1er février à Doha, a avoué qu'il aurait "été peiné" que le Qatar, avec tous ses joueurs d'origine étrangère, gagne cette finale.

"J'aurais été peiné que le Qatar gagne ce soir", a-t-il déclaré en zone mixte. "J'aurais été peiné, parce que veut dire qu'on aurait perdu. Mais j'aurais été peiné aussi, parce que je trouve que ce n'est pas le message qu'on doit envoyer."

Seulement deux joueurs nés au Qatar

"Je considère que quelqu'un qui a fait la démarche de demander la nationalité d'un pays, qui y vit, qui élève ses enfants dans ce pays, a tous les droits de jouer une compétition", a-t-il ajouté. "Mais quand on vous avez des passeports temporaires pour une compétition, c'est un contournement de la règle", a-t-il estimé. "Je ne jette pas la pierre à l'équipe du Qatar qui est rentrée dans la règle, mais il serait dommageable de rester dans cette direction."

L'équipe du Qatar était composée de seulement deux joueurs nés sur le sol national et de 14 joueurs d'origine étrangère (Bosniens, Cubains, Égyptiens, Espagnols, Français, Iraniens, Monténégrins, Syriens ou Tunisiens).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mondial 2015 de handball Claude Onesta Qatar
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants