1 min de lecture Cyclisme

Giro 2015 : grosse chute pour Contador, Greipel remporte la 6e étape

L'Allemand Andre Greipel (Lotto) s'est imposé au sprint jeudi 14 mai à Castiglione della Pescaia. L'Espagnol Alberto Contador (Tinkoff) a été pris dans une chute dans la ligne droite finale mais a gardé le maillot rose de leader.

Alberto Contador, lors de la 6e étape du Giro, le 14 mai 2015
Alberto Contador, lors de la 6e étape du Giro, le 14 mai 2015 Crédit : LUK BENIES / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et Claire Gaveau

Comme prévu, la 6e étape, longue de 183 kilomètres intégralement en Toscane, s'est achevé par un sprint massif. Andre Greipel, champion d'Allemagne en titre, a devancé nettement les Italiens Matteo Pelucchi et Sacha Modolo.
Mais cette sixième étape a été marquée par une chute à quelques mètres de l'arrivée alors qu'Andre Greipel menait le sprint. Si l'Allemand est passé au travers, ce n'est pas le cas d'Alberto Contador, favori de ce tour d'Italie. D'après les images TV, la chute collective a été provoquée par un appareil photo tenu par un spectateur le long des barrières. 

>
Chute collective dans le dernier kilomètre - Giro d'Italia 2015

Contodar en rose mais sévèrement touché

Alberto Contador (Tinkoff) a été retardé dans cette chute collective mais n'a pas perdu de temps sur ses adversaires. Le règlement prévoit que les écarts sont neutralisés en cas de chute ou d'accident survenu dans les trois derniers kilomètres des étapes en ligne (sauf pour les arrivées au sommet). 
L'Espagnol a donc conservé son maillot rose mais la suite du Giro s'écrit en pointillé alors que lors de la cérémonie protocolaire, le Madrilène, visiblement gêné, a fait signe qu'il ne pouvait pas enfiler le maillot de leader. 

Mais Alberto Contador n'est pas le seul à avoir été touché dans cette chute. Le coureur de l'équipe Vini-Fantini, Daniele Colli, s'est lui gravement blessé au bras en chutant. Le cycliste a été évacué très rapidement en ambulance. L'épaule gauche ou le coude serait touché. 

Vendredi, l'étape la plus longue de cette 98e édition relie Grosseto à Fiuggi, au sud de Rome, sur un parcours de 264 kilomètres sans difficulté de relief. L'arrivée sera jugée en légère montée.  

Tour d'Italie 2015 : le parcours
Tour d'Italie 2015 : le parcours Crédit : AFP
Tour d'Italie 2015 : les maillots des 22 équipes
Tour d'Italie 2015 : les maillots des 22 équipes Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cyclisme Alberto Contador
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants