Sur un parcours escarpé, dans la région des Cinque Terre, l'Italien Fabio Aru est passé à l'attaque. De ses rivaux directs, seuls l'Espagnol Alberto Contador et l'Australien Richie Porte ont pu l'accompagner.
Le peloton principal s'est désintégré à l'approche des 50 derniers kilomètres pour se réduire à une vingtaine de coureurs sous l'effet du forcing de l'équipe Astana d'Aru. Le porteur du maillot rose au départ de Chiavari, l'Australien Michael Matthews, a été distancé sans attendre.
À l'avant, attaques et contre-attaques se sont enchaînées dans une échappée-fleuve regroupant initialement 27 coureurs parmi lesquels le Tchèque Roman Kreuziger. L'écart a culminé à 9 minutes avant de baisser brutalement dans le final.
Aru a encore accéléré dans la dernière difficulté, à une douzaine de kilomètres de l'arrivée, et a rejoint l'échappée de laquelle Formolo s'était extrait quelques instants plus tôt. Le jeune Italien, qui est âgé de 22 ans, a enlevé son plus grand succès, à sa deuxième saison chez les professionnels. Clarke, 28 ans, s'est emparé du maillot rose pour sa première participation au Giro.
Mercredi, la 5e étape, longue de 152 kilomètres à partir de La Spezia, arrive en Toscane au col de l'Abetone, après une ascension finale de 17,3 kilomètres (à 5,4 %).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.