1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Eurobasket féminin 2015 : la France rêve d'une troisième étoile face à la Serbie
2 min de lecture

Eurobasket féminin 2015 : la France rêve d'une troisième étoile face à la Serbie

PRÉSENTATION - L'équipe de France féminine est aux portes d'une nouvelle couronne européenne. Elle doit battre la Serbie ce dimanche en finale (19 heures) pour faire coup double : le titre et la qualification pour les JO 2016.

Céline Dumerc (au centre) et les Bleues aux championnats d'Europe 2015 en Hongrie
Céline Dumerc (au centre) et les Bleues aux championnats d'Europe 2015 en Hongrie
Crédit : SEBASTIAN TATARU / AFP
James Abbott & Claire Gaveau

En pleine confiance. Après avoir pris sa revanche vendredi 26 juin en battant l'Espagne en demi-finale du championnat d'Europe (voir ci-dessous), l'équipe de France féminine a effacé son triste revers (69-70) en finale de la précédente édition, organisée dans l'Hexagone en 2013.

Le rêve est donc permis en finale face à la Serbie dimanche (19 heures, France 2 / Canal+) pour les coéquipières de Céline Dumerc qui n'ont maintenant qu'un objectif : décrocher une troisième couronne européenne après les sacres de 2001 et 2009. Une nouvelle victoire qui viendrait concrétiser le travail de Valérie Garnier, à la tête de l'équipe de France depuis août 2013. 

Sandrine Gruda, atout numéro 1

Pour cela, l'ancienne assistante de Vincent Collet peut compter sur Céline Dumerc, qui enchaîne les passes décisives (6 en moyenne par match) et revient à son niveau au meilleur moment du tournoi. Mais il faudra surtout compter sur Sandrine Gruda, toujours aussi précieuse dans la raquette tricolore, actuelle deuxième meilleure marqueuse de la compétition (18 pts de moyenne par match). 

Surtout que les Bleues peuvent aussi compter sur le retour en grâce de leur intérieure Endy Miyem. Après sa blessure au mollet gauche qui l'a privée de trois matches, l'ancienne Berruyère tourne à 11,8 points en moyenne devenant la deuxième arme offensive tricolore.

La Serbie, novice des finales

À lire aussi

Entraînée par Marina Maljkovic, la fille du coach Bozidar Maljkovic qui a mené le Limoges CSP au titre de champion d'Europe en 1993, la Serbie ne compte pas faire de cadeaux aux Françaises pour sa première finale européenne.

À trente-trois ans, la coach de l'équipe de Lyon Basket Féminin a en main depuis 2013 une équipe de joueuses qui connaissent bien le championnat de France. Il faudra garder un œil sur Danielle Page, une américaine naturalisée qui va jouer à... Bourges l'an prochain.

Une place aux JO en jeu

En plus de vouloir décrocher un titre européen, les Braqueuses et les Serbes ont également l'occasion de valider officiellement leur ticket pour les Jeux Olympiques. Déjà qualifiées pour le tournoi préolympique, les futures championnes d'Europe confirmeraient définitivement leur présence à Rio en 2016.

Les équipes

France : 5. Miyem ; 6. Tchatchouang ; 7. Gruda ; 8. Époupa ; 9. Dumerc ; 10. Michel ; 11. Cata-Chitiga ; 13. Ciak ; 14. Salagnac ; 15. Lardy. Entraîneure : V. Garnier

Serbie : 4. Radocaj ; 6. Cado ; 7. Kmjic ; 9. Milovanovic ; 10. Butulija ; 11. Andjukovic ; 12. Topuzovic ; 13. M. Dabovic ; 14. A. Dabovic ; 15. Page. Entraîneure : M. Maljkovic

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/