1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Eurobasket 2015 : Tony Parker rappelle qu'aucune équipe ne s'est imposée à domicile depuis 1993
2 min de lecture

Eurobasket 2015 : Tony Parker rappelle qu'aucune équipe ne s'est imposée à domicile depuis 1993

REPLAY / RÉACTION - L'équipe de France débute "son" championnat d'Europe samedi 5 septembre à Montpellier face à la Finlande (21h). Son meneur a "hâte".

Tony Parker avec l'équipe de France en août 2015
Tony Parker avec l'équipe de France en août 2015
Crédit : AFP/P.Hertzog
Eurobasket 2015 : Tony Parker rappelle qu'aucune équipe ne s'est imposée à domicile depuis 1993
00:35
Gregory Fortune & Dimitri Moulins

Pour la quatrième fois de son histoire après 1951, 1983, et 1999, la France accueille l'Euro de basket-ball du samedi 5 au dimanche 20 septembre. L'Ukraine avait dans un premier temps été désignée, mais les événements politiques ont conduit au retrait de l'Hexagone, donc, mais aussi de la Croatie, de l'Allemagne et de la Lettonie, qui accueillent chacune un groupe au 1er tour. La phase finale aura lieu intégralement à Lille. Les Bleus débutent à Montpellier, avec la Bosnie, la Finlande, Israël, la Pologne et la Russie.

Le premier match des Bleus est prévu samedi 5 septembre à 21h. Trois jours plus tôt, l'excitation commençait à gagner Tony Parker : "On a hâte que ça commence", a déclaré le meneur des San Antonio Spurs en conférence de presse à Montpellier. Son objectif : gagner, encore, deux ans après le titre continental remporté en Slovénie. "Quand tu commence une compétition, de toute façon tu veux toujours gagner".

La pression, elle est là depuis que j'ai commencé avec l'équipe de France

Tony Parker

Ressent-il une pression particulière à l'idée de jouer sur le sol français ? Pas vraiment "La pression, elle est là depuis que j'ai commencé avec l'équipe de France. Il y a toujours eu une grosse attente avec ma génération. La pression, c'est celle que tu te donnes à toi même. Nous on veut gagner, c'est ça le plus important, insiste 'TiPi' (...) On sait très bien qu'il y a une grosse attente et que tout le monde a envie de nous voir réussir, mais on sait très très bien que ça va être très très très dur et qu'il n'y a pas une équipe qui a gagné son Euro depuis 1993".

C'était l'Allemagne, face à la Russie en finale (71-70). Depuis, la Grèce, l'Espagne, la France, la Turquie, la Suède, la Serbie, l'Espagne encore, la Pologne, la Lituanie et la Slovénie ont successivement échoué sur leurs terres. À la France de conjurer le sort. Outre l'Allemagne, la Lituanie (1939), l'URSS (1953, 1965), la Hongrie (1955), la Yougoslavie (1975, 1989) et la Grèce (1987) ont été sacrées à domicile.

Le programme de la France au 1er tour (groupe A) :

À lire aussi

Tous les matches à Montpellier.

Samedi 5 septembre :

21h00 : France - Finlande

Dimanche 6 septembre :

21h00 : Bosnie-Herzégovine - France

Lundi 7 septembre :

21h00 : France - Pologne

Mercredi 9 septembre :

21h00 : Russie - France

Jeudi 10 septembre :

21h00 : Israël - France

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/