Pour la cinquième fois lors des six dernières compétitions majeures, la France et l'Espagne se retrouvent dans un match couperet jeudi 17 septembre, au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq. L'enjeu : une place en finale de l'Euro 2015 mais aussi une qualification directe pour les prochains Jeux Olympiques de Rio. Depuis 2009, Français et Espagnols sont souvent présentés comme les "meilleurs ennemis" de la balle orange. Cette année-là, la "Roja" avait sorti les Bleus en quart de finale (86-66), avant de filer vers le titre européen en Pologne. Deux ans plus tard, en Lituanie, les retrouvailles avaient lieu en finale, pour une nouvelle victoire ibérique (98-85).
Troisième affrontement et troisième succès de rang pour les Espagnols en quart de finale des JO de Londres (66-59). Mais depuis, la tendance s'est inversée. D'abord en demie de l'Euro 2013, en Slovénie, au bout du suspense (75-72 après prolongation). Puis lors du Mondial 2014 à Madrid, avec une victoire des Bleus 65-52, à nouveau en quarts.
Je m'entend super bien avec Pau Gasol
Tony Parker
Tony Parker et les siens ont donc l'occasion d'équilibrer la balance récente et de confirmer leur ascendant sur Pau Gasol et ses partenaires. Pour autant, le meneur des San Antonio Spurs a refusé avant le choc d'alimenter la rivalité. "Je n'ai pas de rage contre l'Espagne (...) Je m'entend super bien avec Pau Gasol, je le vois en dehors quand on est en NBA, il vient manger à la maison", a même dévoilé "TP".
"Je n'ai pas de haine contre eux, a poursuivi le numéro 9. Pour moi, c'est grâce à eux (que la France a progressé, ndlr). Ils nous ont poussé à revenir chaque été pour essayer de les battre et décrocher cette médaille d'or". Ce fut le cas en 2013, avec le premier sacre continental de l'histoire des Bleus.
Mardi 15 septembre :
Espagne-Grèce : 73-71France-Lettonie : 84-70
Mercredi 16 septembre :
Serbie-République tchèque : 89-75
Lituanie-Italie : 85-95
Jeudi 17 septembre :
21h00 : France-Espagne
Vendredi 18 septembre :
21h00 : Serbie-Lituanie
Finale dimanche 20 septembre à 19h
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.