C'est à croire que le stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq est maudit pour les équipes de France. Après la finale de la Coupe Davis perdue face à la Suisse en novembre 2014, les Bleus du basket y ont été battus en demi-finale de "leur" Euro par l'Espagne de Pau Gasol, jeudi 17 septembre (85-70 après prolongation).
À court terme, il s'agit désormais d'aller glaner une médaille de bronze. Ce ne sera qu'une consolation, dimanche 20 septembre (14h) face à la Serbie ou la Lituanie, mais la quête est indispensable selon Vincent Collet. "On est chez nous, on a un public extraordinaire qui nous suit, donc pour lui on a le devoir de se battre, insiste l'entraîneur. J'espère qu'on va trouver les ressources et on tout faire. Avec Boris, on a déjà essayé de mobiliser dans le vestiaire mais on va continuer parce qu'on ne peut pas abandonner, même si la tristesse est infinie".
À plus long terme, en étant "seulement" demi-finaliste de cet Euro, les Bleus disputeront un tournoi de qualification olympique pour décrocher leur billet aux JO 2016. Ce sera en juillet prochain, et il faudra le gagner pour espérer voir Rio un mois plus tard et ainsi achever la belle aventure de la génération Parker. Il s'agira d'une mission commando. Mais avec quels joueurs, et dans quel état physique ? Le leader des Bleus et les autres qui évoluent en NBA n'auront fini la saison outre-Atlantique que quelques semaines auparavant, voir quelques jours seulement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte