Battus quelques heures plus tôt par la Norvège (24-29), les Bleus, également détenteurs du titre mondial et de l'or olympique, avaient besoin d'un succès de la sélection balkanique par cinq à neuf buts d'écart lors de cet ultime match de poule pour accéder au dernier carré. Mais la Croatie, grande nation du handball en pleine reconstruction, au bord de l'élimination avant ce dénouement surréaliste, en a marqué bien plus que cela (37-23), humiliant la Pologne qui a terminé sous les sifflets de son public.
La Norvège et la Croatie affronteront respectivement l'Allemagne et l'Espagne, qui ont arraché les deux billets dans l'autre groupe aux dépens du Danemark, vice-champion d'Europe en titre, battu par la "Mannschaft" (23-25) plus tôt dans la soirée. Pour la troisième fois en onze ans, les Bleus ne participeront donc pas aux demi-finales d'une compétition majeure. Leurs deux précédentes éliminations avant le dernier carré dataient de l'Euro 2012 (11e) et du Mondial 2013 (quart-de-finalistes).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte