3 min de lecture Basket

Euro 2015 de basket : pourquoi le forfait de Joakim Noah n'est pas une surprise

Joakim Noah, dont le forfait a été annoncé pour l'Euro 2015 de basket, n'a jamais vraiment conjugué sa carrière avec l’équipe de France.

Joakim Noah (Chicago Bulls)
Joakim Noah (Chicago Bulls) Crédit : AFP / JARED WICKERHAM
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

Une fois de plus, Joakim Noah dit non à l'équipe de France. La Fédération française de basket-ball a fait savoir vendredi 10 avril que le joueur de 30 ans ne participerait pas à l'Euro 2015 qui se déroulera en septembre dans l'Hexagone. Une annonce qui n'a rien d'une surprise compte tenu du faible intérêt du basketteur pour la sélection nationale et de son état de forme.

Entre les Bleus et Noah, les chemins ne se sont jamais vraiment croisés. En huit ans de carrière professionnelle, le joueur des Chicago Bulls n'a que 22 capes avec le maillot tricolore. Il n'a même disputé qu'une seule compétition d'envergure avec : l'Euro 2011. Il a revanche manqué tous les autres rendez-vous, à savoir les Mondiaux 2010 et 2014, les JO 2012 et l'Euro 2013.

Les Bleus, pas la priorité de Noah

Des absences parfois critiquées même si elles étaient officiellement justifiées. Pour les Jeux olympiques de Londres, une blessure à la cheville avait fait défaut. Mais pour se soigner, il n'avait pas fait appel aux médecins de l'équipe de France. Il avait, en plus, annoncé son forfait en se filmant à Hawaï. Un cadre qui le montrait plus en vacances qu'en rééducation. En 2013, il avait disputé un match de football de charité alors qu'il était censé être touché à la cheville. Cette fois-ci, ce sont des "soucis physiques actuels ne lui permettent pas de se projeter" pour septembre prochain, même s'il a déjà disputé 66 matches avec Chicago.

À lire aussi
Tony Parker a été l'un des piliers de l'équipe de France de basket Tony Parker
Tony Parker : ASVEL, académie, station de ski... "TP" raconte sa nouvelle vie sur RTL

S'il a pu parfois être contraint de faire l'impasse sur demande de son équipe de NBA et des assurances, qui dans le monde du basket ont davantage d'emprise sur les sélections, Joakim Noah n'a jamais éprouvé un grand intérêt pour l'équipe de France. Il ne s'en est jamais caché, d'ailleurs. "Je l'ai toujours dit, l'équipe de France, c'est une super expérience, mais ça n'a jamais été ma priorité", avait-il notamment affirmé à L'Équipe. Il faut dire par ailleurs que le joueur a grandi et évolué loin des Bleus, aux États-Unis, où il est né. Contrairement à Tony Parker et Boris Diaw, il n'est ainsi pas passé par l'Insep, centre de formation des grands champions français et notamment de nombreux basketteurs.

Loin d'être indispensable

De toute façon, même si Noah était considéré il y a un an comme un des meilleurs pivots de la NBA, c'est loin d'être le cas désormais. Cette année, ses stats sont en chute libre par rapport aux saisons précédentes. Quand avant il tournait à plus de 10 points par matches en moyenne avec Chicago, il se situe aujourd'hui à 7,3 unités. Ainsi, tandis qu'il réalise des performances équivalentes à ses débuts de carrière, l'équipe de France possède désormais des alternatives crédibles. Il y en a surtout une en la personne de Rudy Gobert. L'homme de 22 ans, qui évolue à Utah, explose cette saison et se montre précieux dans le jeu de son équipe. Il est l'un des prétendants pour le titre de joueur ayant le plus progressé. Il est en effet passé de 2,3 à 8,3 points de moyenne, notamment.

Bien que Tony Parker, en bon meneur fédérateur de cette sélection, avait souhaité la présence de Joakim Noah pour cet Euro à domicile, les Bleus ne devraient donc pas être vraiment gênés par cette absence. Reste désormais à savoir si une collaboration entre les deux parties aura lieu pour les JO 2016. Car si Noah assurait vouloir aller à Rio, la direction technique nationale avait posé une condition : disputer l'Euro 2015.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Basket Équipe de France de basket Eurobasket 2015
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777344554
Euro 2015 de basket : pourquoi le forfait de Joakim Noah n'est pas une surprise
Euro 2015 de basket : pourquoi le forfait de Joakim Noah n'est pas une surprise
Joakim Noah, dont le forfait a été annoncé pour l'Euro 2015 de basket, n'a jamais vraiment conjugué sa carrière avec l’équipe de France.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/euro-2015-de-basket-pourquoi-le-forfait-de-joakim-noah-n-est-pas-une-surprise-7777344554
2015-04-12 07:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/JWHt2S4etlIkolMMzO-73w/330v220-2/online/image/2014/1121/7775469930_joakim-noah-chicago-bulls.jpg