2 min de lecture Snowboard

Enzo Nilo, le bonheur de participer à la Poney Session

PORTRAIT - Ce jeune local de 21 ans a participé à l'étape pyrénéenne de la Coupe du monde de snowboard du 5 au 8 mars.

Le jeune Basque Enzo Nilo a malheureusement cassé sa planche en début de compétition
Le jeune Basque Enzo Nilo a malheureusement cassé sa planche en début de compétition Crédit : Frédéric Egli
OcéaneCiuni
Océane Ciuni
Journaliste - Chef de service de la rédaction numérique RTL

Il a amusé la foule de la Poney session en réalisant des figures les plus impressionnantes les unes que les autres. Habillé en tenue de féria, personne n'a pu passer à côté de Enzo Nilo, jeune Basque de 21 ans qui n'a pas quitté Bidart, sa ville de résidence. Premier Français de la finale de l'étape de Coupe du monde de snowboard à Saint-Lary, il s'est hissé à la sixième place avec 76.38 points. Une enfance partagée entre la mer et la montagne explique son amour pour les sports de glisse. Son père, moniteur à Tignes, l'initie très tôt aux joies du ski et du snowboard. À l'âge de 10 ans, sa mère décide qu'il doit arrêter de suivre un cursus décousu et le scolarise dans le pays Basque. Il change alors de paysage, mais pas de passion, et intègre le pôle France en seconde, une expérience trop loin de chez lui et pas très heureuse qui l'emmène au pôle espoir de Lannemezan pour finir en terminale à Biarritz. 

Après avoir obtenu son bac S, il se concentre sur le snowboard et notamment le tournage de vidéos. En 2012, il tourne avec la boîte de production Hara Kiri, un an plus tard naît Potager TV, une web série en quatre épisodes. Cette année, il a rejoint Almo film, équipe avec laquelle il va filmer ses sauts dans le backcountry, en hors-piste. Un film devrait sortir en septembre, pour "vendre du rêve aux gens", explique-t-il avec ironie. Côté compétitions, une blessure en 2014 l'empêche de participer à celles qu'il envisageait. "Le niveau augmente beaucoup et je n'ai pas les structures pour m'entraîner", raconte-t-il. C'est avec plaisir qu'il est de nouveau venu à la Poney session cette année : "C'est chez moi, mes amis sont tous présents, il fait chaud et le snowpark est bien ridé, que demander de plus !". "Ce dont je rêve ? De filmer avec des boîtes de production internationales, comme Absinthe. Après il faudra s'arranger avec les sponsors par ces temps de crise !", explique-t-il avec le sourire. Heureux de ce qu'il fait aujourd'hui, Enzo se réjouit de sa situation, bien entouré par ses amis et sa famille, il affiche un bonheur communicatif. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Snowboard Midi-Pyrénées
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777009908
Enzo Nilo, le bonheur de participer à la Poney Session
Enzo Nilo, le bonheur de participer à la Poney Session
PORTRAIT - Ce jeune local de 21 ans a participé à l'étape pyrénéenne de la Coupe du monde de snowboard du 5 au 8 mars.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/enzo-nilo-le-bonheur-de-participer-a-la-poney-session-7777009908
2015-03-15 18:12:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/6TgM6_wisgBbbIxF36Zkmw/330v220-2/online/image/2015/0313/7776996590_le-jeune-basque-enzo-nilo-a-malheureusement-casse-sa-planche-en-debut-de-competition-frederic-egli.jpg