- 01m43s
2 min de lecture
Le Paraguayen Adolfo Daniel Vallejo le 3e jour du tournoi de tennis de Roland-Garros à Paris, le 26 mai 2026.
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Les organisateurs de Roland-Garros ont sanctionné le Paraguayen Adolfo Daniel Vallejo d'une amende de 65.000 dollars (environ 55.000 euros) pour des propos sexistes visant l'arbitre Ana Carvalho, a indiqué lundi la directrice du tournoi Amélie Mauresmo.
"Il y a eu une amende qui a été décidée à hauteur de 65.000 euros, environ la moitié de son prize money", a déclaré la responsable lors d'un point avec la presse. Le prize money (dotation) accordé à un joueur éliminé au 2e tour s'élève à 130.000 euros.
La Fédération française de tennis a précisé plus tard auprès de l'AFP que le montant était en dollars, et non en euros. "C'est clairement quelque chose qui n'est pas acceptable pour nous, pour le tournoi, pour la Fédération même au-delà du tournoi. Ce genre de propos n'a pas sa place ici", a insisté Mme Mauresmo.
L'organisation a indiqué vendredi qu'elle allait sanctionner le tennisman de 22 ans "de manière significative, sous la forme d'une amende", mais sans plus de précisions.
Après sa défaite contre la sensation Moïse Kouame, sur un court Suzanne-Lenglen acquis à la cause du Français de 17 ans, Vallejo avait jugé dans des déclarations relayées par le média Clay que "ce genre de match (devait) être arbitré par un homme."
"C'est très difficile pour une femme de faire ça. (...) C'est un public très exigeant, et il faut beaucoup de force pour s'opposer au public", avait-il argué.
Il s'est excusé depuis. "J'ai du respect pour les arbitres et pour leur travail. Après une bataille de cinq heures, j'avais très chaud et j'étais très émotif, je suis désolé", a écrit Vallejo dans une "story" publiée sur son compte Instagram dans la nuit de vendredi à samedi.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte