"Le vélo n'est pas ma vie, juste une partie de celle-ci". Fabian Cancellara a annoncé mardi 10 novembre à Zurich, à l'occasion de la cérémonie des récompenses du cyclisme suisse, qu'il prendrait sa retraite sportive en 2016. Le Suisse a précisé qu'il avait prévu de faire l'impasse sur les Jeux Olympiques de Rio (5 au 21 août).
Champion olympique du contre-la-montre en 2008, quatre fois champion du monde du chrono (2006, 2007, 2009 et 2010), Fabian Cancellara a gagné à trois reprises les deux grandes classiques pavées du printemps, Paris-Roubaix (2006, 2010, 2013) et le Tour des Flandres (2010, 2013, 2014).
Également vainqueur d'un autre monument, Milan-San Remo (2008), celui qui est surnommé "Spartacus" a enlevé huit étapes du Tour de France en dix participations ; il a porté le maillot jaune à 29 reprises (meilleur classement final : 64e en 2008), la dernière fois en juillet dernier avant qu'une chute le contraigne à l'abandon au lendemain de sa prise de pouvoir (deux vertèbres fracturées).
Fabian Cancellara est par ailleurs connu du grand public pour avoir été suspecté d'utiliser un moteur caché dans son cadre, notamment lors de son impressionnante victoire sur Paris-Roubaix en 2010. Le Suisse a toujours nié les faits et, si ce genre d'accessoire existe bel et bien, sa culpabilité n'a jamais été prouvé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte