1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2023 : Pogacar s'impose à Cauterets-Cambasque avec l'orgueil du champion
1 min de lecture

Tour de France 2023 : Pogacar s'impose à Cauterets-Cambasque avec l'orgueil du champion

Le double vainqueur du Tour, qui avait été largué par Vingegaard mercredi, s'est imposé ce jeudi 6 juillet à Cauterets-Cambasque. Le Danois prend néanmoins le maillot jaune.

Vingegaard avec Pogacar dans sa roue le 6 juillet 2023
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Ce que nous savons pour l'instant
  • Jonas Vingegaard et la Jumbo Visma ont montré qu'ils étaient une force collective quasi intenable. UAE Emirates ne semble pas encore au niveau après la démonstration de l'équipe du tenant.
  • Après avoir inquiété mercredi, Tadej Pogacar a montré qu'il pouvait tenir la dragée haute à Vingegaard, et à même le lâcher pour aller grappiller du temps et remporter l'étape. Le duel sera épique.
  • Au 6e jour de course, les forces en présence sont déjà bien identifiées. Les Jumbo sont collectivement intouchables, et Tadej Pogacar est un coureur d'exception.
Filtrer et afficher les actualités :

Les deux patrons prennent les commandes

Tadej Pogacar a démontré sa capacité de réaction ce jeudi, en remportant l'étape. Jonas Vingegaard de son côté a raflé le maillot jaune. Le duel est lancé, et il reste plus de deux semaines de course.

Tadej l'a fait

Tadej Pogacar s'impose à Cauterets-Cambasque et frappe un grand coup en lâchant Jonas Vingegaard. L'orgueil du champion est immense.

POGACAR y va !

Tadej Pogacar a attaqué et lâché Jonas Vingegaard ! Il reste 2 km

attaquer ou ne pas attaquer ? Telle est a question

Vingegaard emmène Pogacar, qu'il n'arrive pas à larguer. Va-t-il pousser encore pour tenter de lui mettre la tête sous l'eau ? Pogacar peut-il contrer le dossard numéro 1 pour aller au moins chercher l'étape ?

Ils ont l'air crispés

Les coureurs abordent les parties les plus difficiles de la montée à 5 km de l'arrivée. Les visages se crispent, le ménage se fait notamment via Van Aert qui va laisser la place à Vingegaard qui est désormais devant avec Pogacar

deux prétednants et 6 spectateurs ?

Dans le groupe de 8, Van Aert mène la cadence, Pogacar et Vingegaard se scrutent, et les 5 autres se demandent sans doute à quelle sauce ils seront mangés. À moins que l'un d'entre eux ne parvienne à faire l'exploit de filouter les deux cracks. Il reste 9 km

la pause est finie

La montée finale débute pour les 8 hommes de tête. Il reste 16 km et le maillot jaune est à 2min40

Groupe de tête : Vingegaard, Pogacar, Van Aert, Almeida Guerreiro, Johannessen, Kwiatkowski, Powless et Shaw

Vingegaard retrouve un copain

Jonas Vingegaard, que ne quitte pas Pogacar dans la descente du Tourmalet, a été attendu par Wout van Aert. Il a désormais un "poisson pilote" à 30 km de l'arrivée.

ET pan !

Vingaard a mis le turbo (ou presque) et seul Pogacar suit (pour le moment) La tête est à 1 min, à moins d'1 km du sommet du Tourmalet

Hindley n'est plus

Le maillot jaune est décroché, il ne reste que Kuss et Vingegaard, avec Pogacar dans la roue dans le "groupe" des favoris. Le Slovène ne doit pas être serein...

Alaphilippe lâche juste avant l'arrivée... du président

Alors qu'Emmanuel Macron s'apprête à rejoindre la voiture de tête, Julian Alaphilippe est lâché par le train d'enfer de Van Aert, qui semble être le poste avancé de la Jumbo Visma pour amener Vingegaard dans un "fauteuil" vers l'arrivée.

ça pique fort derrière

L'écrémage est en cours dans le peloton. La Jumbo accentue le rythme, reprenant une minute aux échappés. L'équipe de Vingegaard fait le tri et prépare sans doute l'estocade.

Alaphilippe a testé ses copains

Le Français a tenté de sortir de l'échappée, mais il n'a pas vraiment été suivi (à part Pawless), il est donc rentré dans le rang, sagement. Il sera toujours temps de se mettre dans le rouge un peu plus tard. Le peloton est à 5 min

Aïe aïe aïe... voici le tourmalet

L'échappée a pris une minute au peloton dans la descente, et le groupe de 16 attaque le col du Tourmalet avec 4min23 d'avance. Il reste 63,8 km avant l'arrivée, on attend la fameuse "grande explication".

Powless au sommet

En haut de l'Aspin, Nelson Pawless est arrivé en tête après un léger sprint, qu'a disputé Izagirre Insausti. Il prend la tête du classement des grimpeurs. C'est parti pour 12 km de descente avant... Le Tourmalet sans reprendre son souffle.

Les échappés éparpillés façon puzzle

Le groupe de 20 se réduit à vue d'œil à mesure que Van Aert appuie sur la pédale. Ses compagnons sautent un par un... Derrière, la Jumbo Visma mène le train du peloton et grappille 20 secondes. On prépare une attaque massive du côté de Vingegaard et de la Jumbo ? On aimerait être plus vieux de quelques minutes.

ça monte à bon rythme, mais ça ne se bagarre pas

Le groupe de tête et le peloton restent à 3min20 l'un de l'autre. Pas d'attaque, mais le rythme est soutenu, de sorte que ça roule en file, avec des coureurs déjà décrochés (et un peu en souffrance)

ça y est, ça monte

C'est parti pour 12 km d'ascension du col d'Aspin, par son versant sud. C'est la 76e fois que le peloton du Tour le grimpe

Un coquard sans bagarre

Le Français Bryan Coquard a remporté le sprint intermédiaire de Sarrancolin sans qu'il soit disputé. Il devance, au train, Wout van Aert. Le peloton est à 3min2O

Pogacar cap ou pas cap ?

Le coup de force de Jonas Vingegaard a mis en lumière les éventuelles lacunes de Tadej Pogacar. Le Slovène, blessé lors de Liège-Bastogne-Liège, le 23 avril, a dû couper 5 semaines à cause d'un poignet fracturé. De quoi perturber sa préparation pour le Tour... "On espère que Tadej va progresser", a confié le manager de l'équipe UAE Emirates dans les colonnes de L'Equipe. Planification ou méthode Coué ?

ça ronronne avant que ça fasse mal

Rien de marquant pour le moment. Il fait beau, la nature est belle. Un sprint intermédiaire va intervenir à 95 km de l'arrivée (km 50), puis 20 km plus loin le col d'Aspin commencera à piquer (fort) les jambes.

Une petite pour s'échauffer

Le peloton entame une petite montée, la côte de Capvern-les-Bains classée en 3e catégorie. 5,4 km à une moyenne de 4,8%. L'échappée a atteint 20 coureurs avec quasiment 3 min d'avance sur le peloton du maillot jaune. Il restera au sommet 115 km à parcourir.

Des kamikazes dès le kilomètre zéro

Dès le départ, un groupe de coureurs a décidé de tenter une échappée au long cours. Parmi eux, Julian Alaphilippe et Wout van Aert, déjà à l'animation hier.

Mais ils ne sont pas seuls, ils sont 15 au total : Johannessen, Izagirre Insausti, Neilands, Kwiatkowski, Louvel, Van Der Poel, Shaw, Wilsly, Arndt, Coquard, Cosnefroy, Trentin et Jensen

Ils sont venus ici pour souffrir

Le peloton s'est élancé peu après 13h15 depuis Tarbes, et il s'apprête à vivre une journée difficile, capable d'être épique, avec trois cols majeurs : celui d'Aspin (1ère catéhorie), du Tourmalet (hors catégorie) et la montée vers Cauterets-Cambasque (1ère catégorie).

Tour de France : le profil de la 6e étape
Crédit Image : Sabrina BLANCHARD / AFP

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte