1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2023 : Hindley fait coup double à Laruns, Vingegaard frappe un grand coup
1 min de lecture

Tour de France 2023 : Hindley fait coup double à Laruns, Vingegaard frappe un grand coup

L'Australien remporte la 5e étape, la première dans les Pyrénées, et s'empare du maillot jaune mercredi 5 juillet. Vingegaard de son côté a envoyé un message à ses rivaux.

Hindley vainqueur à Laruns le 5 juillet 2023
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Ce que nous savons pour l'instant
  • Cette première étape pyrénéenne a été très agitée, dès le début, avec une échappée de 36 coureurs. C'est parmi eux que finalement s'est trouvé le futur vainqueur, Jai Hindley.
  • Jonas Vingegaard a frappé un coup inattendu. On pensait Pogacar plus à même de tenter d'imposer sa puissance dès les premières pentes. Mais c'est bien le tenant du titre qui a déposé son rival en lui mettant 1 minute dans la vue.
  • Jai Hindley devient maillot jaune, à la veille de l'étape Tarbes - Cauterets-Cambasque, avec une arrivée au sommet après le passage par le Tourmalet et le col d'Aspin, des monuments de la Grande Boucle. Grande étape en perspective.
Filtrer et afficher les actualités :

Hindley termine sans personne dans Laruns

Jai Hindley s'impose à Laruns et prend le maillot jaune. La leçon du jour est que Vingegaard est en forme avec un numéro fou dans le col de Marie Blanque et surtout sur le plat pour mettre 1 min dans les mirettes de Pogacar.

Hindley pour le doublé ?

Jai Hindley est en tête à la flamme rouge, il devrait garder la tête pour la victoire d'étape, mais va-t-il se vêtir de jaune ?

Hindley a une cible dans le dos

L'Australien résiste à 11 km de l'arrivée avec 47 sec d'avance sur Gall et 55 sur Vingegaard, Buchmann et Ciccone. Pogacar est quasiment à 1 min de son rival

Vingegaard affamé

Le dossard numéro 1 arrive en haut du col de Marie Blanque à 1min02 de Jai Hindley. Pogacar est déjà à 38 sec de Vingegaard, va-t-il revenir dans la descente ? Le final s'annonce exceptionnel.

Vingegaar s'envole

Jonas Vingegaard n'a pas envie d'attendre pour montrer qu'il est le patron. Le vainqueur en titre a lâché Pogacar et fond sur la tête à 18 km de l'arrivée

les jumbo prennent la main

La Jumbo-Visma met un coup d'accélération dans le peloton, et le fait exploser. Adam Yates, maillot jaune, est lâché. Seul Pogacar tient la cadence derrière Kuss et Vingegaard

Les gros se rebiffent

Les gros calibres de tête, notamment Gall et Hindley, font exploser le groupe dans le col de Marie Blanque. Hindley est virtuellement maillot jaune avec 2min28 d'avance sur le peloton, à 22 km de l'arrivée.

Peloton pas content

Les favoris à 3min24, à 29 km de l'arrivée, montent le rythme afin de limiter les écarts finaux, ou du moins avant d'aborder le col de Marie Blanque. Le but est de ne pas laisser Hindley prendre trop d'avance.

Deux pointures dans le trio de tête

Wout van Aert et Julian Alaphilippe chassent Neilands pour le rejoindre avant le sommet de l'Ichère et lancer une attaque ambitieuse. Il reste 36 km avant l'arrivée.

Et revoilà une grimpette

Neilands est sorti des 17 de devant, il est suivi à quelques secondes par van Aert et Alaphilippe alors que se profile l'ascension du col d'Ichère (3e catégorie) sur 4 km.

Gros groupe devant

Ils sont 17 à s'être retrouvés dans la descente du Soudet, avec des noms ronflants comme Hindley, Van Aert, Ciccone, Madouas, et Alaphilippe. Ils ont 4 min d'avance sur le peloton mené par les UAE-Emirates de Pogacar et Yates.

Comme on se retrouve

Un groupe se forme à l'avant, dans la descente du Soudet, avec notamment Hindley (Bora-Hansgrohe), vainqueur du Giro en 2022 et véritable menace potentiel si on lui laisse les 4 min d'avance actuelles (probablement pas).

Gall se barre

Felix Gall (AG2R) a décidé de partir seul et a lâché quelque peu ses compagnons. Le groupe de tête a éclaté à 1,5 km du sommet, en plein brouillard. Le peloton est à 3min36

les hommes de tête avalés

Ciccone a pris les choses en main et a fait exploser le groupe des poursuivants, en rattrapant les deux coureurs de tête à 2,5 km du sommet.

Début des pourcentages les plus rudes

Wout Van Aert et Victor Campenaerts maintiennent de 20 sec d'avance sur les poursuivants alors qu'ils abordent les parties les plus rudes du col du Soudet

Bientôt de nouveau 36 devant ?

Ça accélère sévère dans le gros groupe de tête. Les hommes de tête vont sans doute bientôt être rattrapés. Les 33 ne sont plus aussi nombreux également. Van Aert tente de résister, mais les coéquipiers de Ciccone veulent amener leur leader (chasseur de maillot de meilleur grimpeur) dans dans une position de force au sommet du Soudet.

C'est parti pour le col du soudet

Les trois coureurs de tête entament le début des 15 km d'ascension du col du Soudet, suivis à 1min07 des 33 autres échappés. Vers un début d'écrémage ? En tout cas, les pourcentages vont aller crescendo avant de se durcir vers un sommet à plus de 1.500 mètres d'altitude.

UAE TEam emirates contrôle le peloton

L'équipe de Pogacar et du maillot jaune Adam Yates a pris la tête du peloton, bien qu'il y ait Grossschartner et Soler dans les échappés. Il n'est pas impossible que la course soit durcie par la formation du Slovène, dont le retard de 2min40 à 95 km de l'arrivée n'a rien de rédhibitoire.

trois coureurs tentent de se faire la belle

Van Aert, Pedersen et Campenaerts ont profité du sprint intermédiaire (remporté par Bryan Coquard) pour se faire la malle et prendre 36 secondes d'avance sur les 33 autres échappés, à quelques kilomètres du pied du col du Soudet.

L'écart se creuse

Les 36 coureurs en tête de course ont pris 2min20 d'avance et le rythme est soutenu. Il y aura des dégâts dans le peloton si on continue à cette cadence.

Alaphilippe et 8 autres Français devant

Les Bleus sont loin d'être absents de l'échappée. Ils sont au nombre de neuf :

Alaphilippe, Berthet, Madouas, Burgaudeau, Delaplace, Paret-Peintre, Coquard, Laporte, et Cavagna.

Des échappés prennent le large

Un gros groupe a pris les devants et le large avec 1min 25 d'avance sur le peloton.

Ils sont ainsi 36 à avoir distancé le peloton, avec des calibres comme Van Aert, Madouas, ou encore Hindley

Tour de France 2023 : le profil de la 5e étape
Crédit Image : Sabrina BLANCHARD / AFP

Départ de Pau avec un peloton vite agité

Comme il est de coutume dans ce genre d'étape, des échappés tentent leur chance assez tôt. Les attaques ont débuté avec plus ou moins de réussite.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte