1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Des médecins australiens veulent interdire la boxe après un décès

1 min de lecture

Des médecins australiens veulent interdire la boxe après un décès

Mis K.O après un combat, le jeune boxeur australien Davey Brown Jr est décédé ce mardi des suites de ses blessures.

Des gant de boxe (Illustration).

Crédit : Jacob de Golish / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La boxe est-elle un sport trop dangereux ? Boxeur professionnel dans la catégorie poids-plume, l'Australien Davey Brown Jr comptait à son palmarès 22 victoires, 1 nul et deux défaites. La dernière lui fut fatale. Mis K.O par le Philippin Carlo Magali lors de son dernier combat vendredi, le sportif de 28 ans a pu se relever tout seul mais s'est ensuite écroulé avant d'être hospitalisé à Sydney dans un état critique. Ce mardi 15 septembre, la famille de ce père de deux enfants a finalement décidé de débrancher les appareils qui le maintenaient en vie.

Un drame qui pousse ce mardi l'Australian Medical Association (AMA) a réclamer l'interdiction de la boxe. "Les règles de ce sport font qu'inévitablement des boxeurs sont blessés, saignent ou quittent le ring avec des lésions cérébrales irréversibles, qui peuvent parfois tuer. C'est pourquoi l'AMA milite pour l'interdiction de ce sport", a déclaré aux médias australiens le Dr Stephen Parnis, vice-président de l'association.

"Une cause de décès prématuré chez les jeunes"

"C'est une tragédie pour ce père de jeunes enfants et le fait que cette mort était évitable laisse un réel sentiment d'amertume", a poursuivi le Dr Stephen Parnis. "Un seul coup peut tuer, que ce soit à la sortie d'un pub un vendredi soir, ou lors d'un combat de boxe, a ajouté le médecin. C'est malheureusement une cause de décès prématuré chez les jeunes".

Le ministre des Sports de la Nouvelle Galles du Sud Stuart Aryes, de son côté, s'est engagé à ce que l'Autorité des sports de combat, une agence fédérale, coopère pleinement pour faciliter l'enquête de police. En mars dernier, un autre boxeur australien, Braydon Smith, était décédé à son domicile un peu plus d'une heure après sa défaite lors d'un combat de boxe.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte