1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Cyclisme : Steven Tronet champion de France sur route à la surprise générale
1 min de lecture

Cyclisme : Steven Tronet champion de France sur route à la surprise générale

Le coureur de l'équipe Auber 93 s'est imposé sur le circuit de Chantonnay devant Tony Gallopin et Sylvain Chavanel. Nacer Bouhanni, grand favori, a chuté dans le sprint final.

Le coureur cycliste français Steven Tronet en mai 2012
Le coureur cycliste français Steven Tronet en mai 2012
Crédit : Laurie Beylier / CC BY-ND 2.0 Flickr
Julien Absalon & AFP

Au terme d'un sprint final très disputé, Steven Tronet (Auber 93) a créé la sensation en devenant champion de France sur route, dimanche 28 juin sur le circuit vendéen de Chantonnay. Le podium est complété par Tony Gallopin (Lotto-Soudal) et Sylvain Chavanel (IAM). Anthony Roux, de la formation FDJ, avait franchi en deuxième position la ligne d'arrivée. Mais il a été déclassé par les commissaires de la course pour avoir provoqué la chute du grand favori Nacer Bouhanni (Cofidis) dans la dernière ligne droite.

À 28 ans, Steven Tronet, dont l'équipe ne sera pas au Tour de France, décroche ainsi le premier titre majeur de sa carrière professionnelle débutée en 2007. "J'en ai rêvé toute la semaine. Avec le niveau que j'avais depuis un mois, je me disais que c'était possible. J'y croyais vraiment. Aujourd'hui, c'est fait. C'est ma récompense. Ça fait neuf ans que je galère dans des équipes continentales (de troisième division, ndlr). Je me suis toujours entraîné comme les meilleurs et aujourd'hui, ça paye", a confié, au bord des larmes, le natif de Calais sur France 3.

La course, sous un chaud soleil, a été contrôlée par l'équipe Cofidis du sprinteur Nacer Bouhanni, champion de France en 2012. Cela a ainsi eu pour conséquence de condamner, à six kilomètres de l'arrivée, l'échappée majeure emmenée par Thomas Voeckler, Warren Barguil et Romain Bardet. Un groupe d'une quinzaine de coureurs s'est alors disputé la victoire au bout des 247,4 kilomètres.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/