Après ses deux victoires consécutives face à l'Italie (32-10) puis face à la Roumanie (38-11), l'équipe de France de rugby est bien engagée dans la Coupe du monde en Angleterre. Mais malgré ses chances de rejoindre les quarts de finale - et à deux jours d'affronter le Canada pour son troisième match de poules - le XV cristallise les critiques à propos de son jeu. Poussifs, les Français n'ont pour le moment pas montré l'étendue de leur potentiel collectif. Mathieu Bastareaud, le centre des Bleus, ne comprend pas bien pourquoi une partie du public ne parvient pas à se contenter du plus important, soit la victoire.
"Il y a toujours des critiques, des polémiques sur telles ou telles choses. C'est vrai que de l'extérieur c'est pas très joli à voir mais on gagne les matches. Avant on ne les gagnait pas et c'était ça le problème (...) On a gagné deux matches, que demander de plus ?", s'est-il interrogé en conférence de presse.
Des fois on ne sent pas forcément qu'on est soutenu comme on devrait l'être
Mathieu Bastareaud
Le joueur de Toulon, bien conscient des difficultés que son équipe rencontre, ne sent pas l'équipe de France soutenue comme elle devrait l'être lors d'une compétition aussi importante qu'une Coupe du monde. "C'est un peu lassant et agaçant d'entendre toujours ce genre de critiques. On est conscient que tout n'est pas parfait, mais ce qu'on demande c'est du soutien. Des fois on ne sent pas forcément qu'on est soutenu comme on devrait l'être. Mais bon, je parle d'un minorité de personnes donc à la limite celle-là je m'en fous un peu", conclut-il.
Après le Canada, face à qui il seront une nouvelle fois favoris, les hommes de Philippe Saint-André affronteront l'Irlande dans le choc du groupe D. L'Irlande, actuellement en tête grâce à deux bonus offensifs, est au contraire plébiscitée pour être l'une des équipes les plus attrayantes de la compétition. Ce n'est peut-être qu'à ce moment-là que les supporters exigeants accueilleront tout type de victoire...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte