1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Coupe du monde de rugby 2015 : Scott Spedding, symbole français de la mondialisation de l'ovalie

1 min de lecture

Coupe du monde de rugby 2015 : Scott Spedding, symbole français de la mondialisation de l'ovalie

ÉCLAIRAGE - Près de 20% des joueurs disputant la Coupe du monde ne sont pas nés dans le pays dont ils portent le maillot.

Scott Spedding avec le XV de France en novembre 2014

Crédit : AFP/L.Bonaventure

Coupe du monde de rugby 2015 : Scott Spedding, symbole français de la mondialisation de l'ovalie

00:00:55

Jean-Michel Rascol & Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Son maillot aurait pu être frappé d'un Springbok mais c'est bien le Coq qu'il porte avec fierté : Scott Spedding fait partie de ses 121 joueurs sur les 620 inscrits à ce 8e Mondial de rugby de l'histoire qui ont sur les épaules un maillot différent de celui de leur pays de naissance. Ne vous fiez pas à son accent, ce garçon est prêt à tout donner pour sa patrie d'adoption.

"Je suis arrivé en France très jeune (à 21 ans, ndlr), avec pas grand chose, j'avais un petit sac et rien d'autre, explique l'arrière de 29 ans. C'était compliqué au début, mais je suis très fier de ce chemin et de jouer pour l'équipe de France. Il n'y a pas plus grand pour moi parce que ce pays m'a beaucoup donné, ce pays m'a donné une opportunité dans la vie. La France est mon premier choix, je suis très fier d'être ici". Pour la Coupe du monde, ses parents l'ont rejoint à Londres, en provenance de Durban, en Afrique du Sud. Ils connaissent déjà Brive et Bayonne, là où Scott s'est fait remarquer. 

Dans cette Coupe du monde, en fait seule l'Argentine présente une équipe dans laquelle tous les joueurs sont nés au pays. 12 joueurs des Samoas sont nés en Nouvelle-Zélande, deux All Blacks en Australie, neuf Anglais de naissance jouent pour le Pays de Galles, un Espagnol, un Zimbabwéen, un Américain et un Néerlandais défendent les couleurs de l'Ecosse, sans oublier le Néo-Zélandais et les trois Sud-Africains du XV de France, Uini Atonio, Rory Kockott, Bernard Le Roux et Scott Speding.

Le point sur la poule D

Crédit : AFP

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte